Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

En plein feu de Quentin Reynaud avec André Dussolier, Alex Lutz, Sophie Parel

En plein feu – Synopsis

Un feu géant ravage la forêt des Landes. A la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours…? Ou n’est-ce pas en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de la forêt brûlante qu’ils trouveront le moyen de s’en sortir… ?

En plein feu – Critique du film

Après Notre-Dame De Paris brûle de Jean-Jacques Annaud qui traite de l’incendie d’un monument historique qu’il faut sauver avant qu’il disparaisse à tout jamais, voici un nouveau film catastrophe qui parle dans ce huis clos aussi de dépassement de soi. 

Nous ne sommes plus sur le registre de l’Histoire, mais cette fois sur celui de l’écologie en péril et du dérèglement climatique en toile de fond,  surtout sur  la vie et la folie des hommes qui ont porté atteinte à la nature en la maltraitant et qui nous le rend bien.

Le long-métrage raconte l’histoire réaliste et psychanalytique de Simon (Alex Lutz) endeuillé qui a perdu un de ses fils, qui pour accepter son chagrin et ses souvenirs, doit se délester de ce qui lui pèse sur la conscience en les confiant  à Joseph (André Dussollier) son père à l’occasion de leur voyage  en voiture pendant  les vacances d’été.

Dés que la sirène du village retentit et alerte les habitants, les spectateurs pressentent dès le départ qu’un drame va se produire et les klaxons des pompiers qui suivent le confirment.

Avec des scènes d’incendie de forêts, le réalisateur Quentin Reynaud nous plonge dans la fournaise afin de créer une ambiance mortifère  où l’on se sent immédiatement mal à l’aise. Le défilé de voitures immobilisées et les camions de pompiers qui foncent en direction du brasier en rajoutent et finissent par nous angoisser, autant que les conducteurs noyés dans une fumée épaisse et qui fuient pour échapper aux flammes.

Le père et le fils se retrouvent vite pris au piège dans leur voiture, essaient d’obtenir en vain de l’aide grâce à un talkie Waljie en relation avec les secours. 

Dans un ultime geste de désespoir avant de périr brûlés vifs, Simon et Joseph réussissent à se dégager et à fuir vers l’Océan. 

Grâce à des vidéos d’amateurs tournées lors de grands incendies  en Californie, le réalisateur a pu insérer les images dans son film afin de donner plus de réalisme et authenticité.

Un huis clos palpipant

En plein feu est aussi un huis clos palpitant et des histoires de sauvetages : de Joseph mourant qui demande à  Simon son fils de l’abandonner et  de fuir, lequel fils demande à son tour à une femme enceinte (Laura Sepul)  de se sauver en voiture sans l’attendre et enfin  du fils de Simon qui le retrouve au bord de l’Océan et le tire des flots.. 

A aucun moment par contre nous ne voyons les pompiers combattre le feu, même si leurs interventions sont  suggérées avec les camions qui foncent toutes sirènes hurlantes, les hommes du feu qui courent dans la forêt avec leurs lampes torches.

Une oeuvre coup de poing

La réalisation active fait la part belle aux incendies, aux hommes piégés, où chacun tente de sauver sa peau en pareils circonstances, où les rapports humains sonnent vrais et où les émotions sont poussées au paroxysme  sont bien mise en scène et sur un bon rythme, malgré le calme apparent des futures victimes. 

Alex Lutz ( César du meilleur acteur) campe à merveille ce père déboussolé qui contre vent et marée fait face à l’adversité dans cette oeuvre coup de poing qui nous met la boule au vendre du début à la fin du film . 

André Dussolier toujours égal à lui même dans son jeu subtil et fin, campe un père digne qui mérite le respect.

Gérard SERIE 

ortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon ce week-end ? (10, 11 et 12 mars 2023)