Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Dune : Deuxième Partie de Denis Villeneuve 

Par Denis Villeneuve, Jon Spaihts

Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson

Dune : Deuxième Partie – Synopsis

Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Dune : Deuxième Partie – Critique du film

Les deux films de science-fiction sont adaptés du roman de frank Herbert parus en 1965, dont la premier est pus contemplatif et le second avec plus d’action, épique et guerrier

Dire que le premier volet de cette saga  sorti en 2021 suscita autant d’enthousiasme de la part des spectateurs de tous bords, est un doux euphémisme car ce blockbuster formidablement bien adapté et réalisé par l’excellent Denis Villeneuve, était à la fois un film à grand spectacle, un récit initiatique et une belle approche des relations parents-enfants, qui fait lien avec le reste de l’oeuvre de Franck Herbert.  

Dans cette deuxième partie tout aussi flamboyante dans sa mise en scène que dans le précédent qui atteint une sorte d’apogée du blockbuster minimaliste contemporain, nous retrouvons toutes les familles initiales et les peuples qui s’affrontent; car qui détient les épices détient le pouvoir.

Nul doute que ce nouvel opus de Dune qui recèle mille trouvailles sous forme de métaphores est une  immense claque artistique et cinématographique de tous les temps.

Un très beau  film épique et dense, introspectif et spectaculaire

Le seul petit reproche que l’on pourrait faire pour ceux qui nous pas vu le premier opus ou lu l’oeuvre de Herbert, c’est qu’il aurait fallu au début de ce film résumer en quelques lignes ou sous forme de voix off l’histoire initiale de Dune, pour que le public dispose de clés de lecture pour mieux comprendre et apprécier ce très beau  film épique et dense, introspectif et spectaculaire.

Ceci étant dit, avec Dune : Deuxième Partie, le canadien Denis Villeneuve nous ramène sur la planète Arrakis pour une suite magistrale où Paul Atréides (Timothée Chalamet)  futur élu d’un peuple nomade de contrées arides, s’unit à Chani (Zandaya) et aux Fremen pour conduire la révolte contre le clan Harkonnen et ceux qui ont détruit sa famille. Au final il choisit contre toute attente d’épouser la fille d’un roi pour le chasser et reprendre le pouvoir en sacrifiant pour la bonne cause Chani, son amour éternel, afin d’assurer le destin  de la galaxie.

Magistralement maîtrisé de bout en bout, visuellement étourdissant  et d’une richesse thématique inouïe après avoir esquissé les contours d’Arrakis, Denis Villeneuve plonge au sein de cette épopée pour donner plus de consistance au monde de Dune et de corps au peuple Fremen en entremêlant les fils de la religion, de la politique, du tapis social et du mystique pour tisser avec brio un grand récit sur le pouvoir.

Dans ce deuxième volet absolument grandiose, d’une extrême fluidité où rien n’est superflu, le récit prend le temps d’exposer les enjeux dramatiques et de captiver ses fans du début à la fin du film.

Un chef-d’oeuvre épique où chaque plan est magnifié par des choix artistiques uniques

Un chef-d’oeuvre épique où chaque plan est magnifié par des choix artistiques uniques, une expérience visuelle et sonore phénoménale qui emporte le spectateur dans des mondes parallèles complexes, d’une beauté époustouflante à couper le souffle et d’une ambition rare surpassant en intelligence, mais aussi en qualité tous les blockbusters actuels et certainement futurs.

Un film sans aucune faute

Avec un casting de folie cinq étoiles, où les talents se surpassent les uns, les autres, Timothée Chalamet embrase l’écran et enflamme les coeurs de ses fans comme le messie  venue pour porter la bonne parole au sein de contrées lointaines qui nous font fondre de bonheur, tandis que la jeune, belle et combattante  Zandaya emporte les spectateurs dans ses combats féministes où le coeur et la raison essaient de s’affranchir du dicta des hommes avec sa grâce naturelle d’actrice

Tout est magnifique dans ce film sans aucune faute, que ce soit de la réalisation, aux prises de vues, de la musique qui donne la cadence aux combats à la somptuosité des costumes,  jusqu’au moindres détails .

S’il a deux films à voir cette année  ne manquez surtout pas les deux volets de Dune.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon cette semaine ? (du 4 au 8 mars 2024)