Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Don’t worry Darling (Ne t’inquiète pas chérie) d’Olivia Wilde avec Florence Pugh, Harry Styles, Chris Pine, Gemma Chan, Kiki Layne, Nick Kroll, Sydney Chandler  

Don’t worry Darling – Synopsis

C’est la chronique d’une communauté isolée dans le désert californien en plein coeur des années 1950, au sein de laquelle une femme au foyer voit sa vie être chamboulée.

Don’t worry Darling – Critique du film

Dans ce thriller psychologique nous découvrons une zone pavillonnaire neuve, isolée en plein désert, où il est possible de vivre une vie rêvée selon son dirigeant Frank (Chris Pine) le gourou de cette communauté, assisté de sa femme  Shely (Gemma Chan) et du Dr Collins (Thimothy Simons).

C’est là qu’ un couple follement amoureux, comme Alice (Florence Pugh) ancienne chirurgienne et son mari Jack (Harry Styles) ingénieur recruté pour le projet Victoria ont élu domicile. Dans ce paradis terrestre expérimental, pendant que les hommes travaillent dans la base secrète, ces dames passent en dehors des activités ménagères  du bon temps entre amies, au sein d’ un cours de danse dirigé par Shely, à la piscine en dégustant des cocktails ou en allant faire du shopping.

Don’t worry Darling : l’héroïne désobéit

Assez vite, Alice s’aperçoit que quelque chose cloche dans cette vie idyllique lorsqu”une de ses amies est atteinte de troubles mentaux, ou qu’au cours d’une soirée d’anniversaire mari est élu à la surprise générale par Frank, comme nouvel assistant et qu’en effectuant un trajet en bus, elle aperçoit un avion qui va s’écraser derrière une colline. Elle désobéit malgré l’interdit, court porter secours aux occupants et découvre au sommet de celle-ci une étrange construction qui domine l’immensité du désert.

Lorsqu’ elle veut connaitre  la vérité avant d’affronter le gourou, elle est enlevée par des gardes, subit des électrochocs et est trahie par Jack son propre amoureux, sous l’emprise psychologique du chef de la secte……

Don’t worry Darling : le suspens est permanent du début à la fin

Le film d’Olivia Wilde, réalisatrice et actrice dans le rôle de Bunny, exploite judicieusement le coté suranné des années 50 avec : les bagnoles américaines de l’époque, les robes que portait Brigitte Bardot, les décors , les couleurs très flashy… 

Le suspense est permanent du début à la fin jusqu’à pousser le curseur du film vers le fantastique. 

Le scénario délirant mais bien ficelé de Carey et Shane Van Dyke, qui effectue une bascule narrative stupéfiante au cours de film, nous fait penser, toutes proportions gardées, aux affaires  des sectes de Charles Mason qui a assassiné il y a 50 ans, Sharon Tate (épouse de Polanski) en Californie, ou de l’Ordre du Temple Solaire en France, dirigé par Jo Di Mambro dans les années 1990 .

Ce thriller époustouflant respecte tous les codes du genre : le rythme, l’atmosphère, l’engouement des couples pour l’alcool et les scènes torrides de sexe, la fascination, la domination, la dérive sectaire, la trahison…

Don’t worry Darling : ce thriller époustouflant respecte tous les codes du genre

Du coté de l’excellent casting , tous les rôles sont tenus par de formidables et crédibles interprètes et pour ne citer que les principaux :

Florence Pugh l’incroyable Alice, joue sur toutes les facettes de son personnage, de l’épouse passionnée à la “bête de sexe”, de la femme fragile à la pasionaria prête à affronter gourou , mari et toute la communauté, 

Harry Styles, découvert par Olivia Wilde dans “Dunkerque”, dont la présence, l’intelligence de jeu d’acteur, la sincérité et l’intrépidité lui permettent de “crever l’écran”

Chris Pine acteur charismatique, campe le gourou dont l’obsession est de créer à  Victoria une société idéale et égalitaire où tous les membres seront sous sa domination.

Gemma Chan discrète mais observatrice des comportements, surveille ce petit monde et  veut devenir à la fin du film khalife à la place de Frank en l’éliminant 

La musique originale de  John Powell qui nous fait chavirer,  habille à merveille le coté romantique (plus qu’il n’y parait) de ce film.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandQue faire à Lyon cette semaine ? (du 10 au 14 octobre 2022)