Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Deadpool et Wolverine (Deadpool and Wolverine) est un film américain réalisé par Shawn Levy avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman
Deadpool & Wolverine – Synopsis
En l’an 2018, sur la Terre-10005, Wade Wilson, connu sous le nom de Deadpool, utilise la montre temporelle de Cable pour se rendre sur Terre-616, la “Chronologie sacrée”. Là, il sollicite Happy Hogan pour rejoindre les Avengers, mais essuie un refus. Six années plus tard, de retour sur la Terre-10005, Wade a pris sa retraite en tant que Deadpool et travaille désormais dans une concession automobile avec Peter. Il a également mis un terme à sa relation avec Vanessa Carlysle.
Lors de sa fête d’anniversaire, le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA) capture Wade et le livre à l’agent Paradox, qui lui propose de rejoindre la Terre-616 pour devenir un véritable héros aux côtés des Avengers. Toutefois, l’univers de Wade se dégrade suite à la mort de Logan, alias Wolverine, qui s’avère être l'”être d’ancrage” de la Terre-10005. La disparition de Logan entraîne celle de tout son univers. Paradox révèle alors à Wade qu’il est chargé d’accélérer la disparition (sur deux siècles) de la Terre-10005, déplorant les nouvelles méthodes du TVA, qui laissent désormais les flux temporels disparaître naturellement plutôt que de les supprimer immédiatement. À cette révélation, Wade casse le nez de Paradox et lui vole son Pad Temporel pour voyager à travers le multivers et trouver un Variant de Logan capable de remplacer le défunt et ainsi sauver son univers.
Après avoir éliminé un escadron de Minuteurs du TVA lancés à ses trousses et rencontré des centaines de Variants de Logan, Wade ramène un Logan ivre au TVA. Là, il apprend que ce Logan particulier a laissé son propre univers sombrer dans le chaos. Paradox brouille alors Wade et Logan, les envoyant dans le Vortex, un endroit désertique où se retrouvent les Variants supprimés par le TVA. Dans ce lieu, Wade et Logan s’engagent dans un long combat au corps à corps, mais Wade finit par convaincre Logan de faire équipe en lui expliquant que le TVA peut modifier son passé et réparer son univers. Le duo est ensuite attaqué par plusieurs Variants des ennemis mutants des X-Men, dirigés par Dents-de-sabre. Capturés, ils rencontrent Johnny Storm, alias la Torche humaine, qui leur explique que les mutants sont les sbires de Cassandra Nova, la sœur jumelle surpuissante de Charles Xavier. Arrivés au repaire de Cassandra, ils découvrent le cadavre immense d’un Variant de Scott Lang. Cassandra tue Johnny pour l’avoir, selon Wade, insultée. Elle explique ensuite au duo qu’elle a profité de son exil pour imposer son pouvoir dans le Vortex en tuant ou réduisant en esclavage les nouveaux arrivants. La gigantesque créature Alioth apparaît alors, prête à dévorer le duo, mais Wade et Logan parviennent à s’échapper.
Après leur évasion, Wade et Logan sont aidés par un Variant de Wade, surnommé “Nicepool”, et se rendent dans les régions frontalières du Vortex pour rejoindre un groupe de résistance contre Cassandra et ses sbires. Ils rencontrent Elektra Natchios, Blade, Gambit, et Laura Kinney, alias X-23. Wade propose à l’équipe de se joindre à eux pour venger Johnny et trouver un moyen de sortir du Vortex. Logan, convaincu de l’invincibilité de Cassandra, refuse d’abord. La nuit tombée, il raconte à Laura comment son univers est tombé dans le chaos après qu’il a abandonné les X-Men, entraînant leur massacre par des forces anti-mutants.
Le lendemain, Logan décide de rejoindre l’équipe. Ils attaquent par surprise le repaire de Cassandra. Alors que le reste de l’équipe affronte les mutants, Logan est emprisonné mentalement par Cassandra, qui le fait culpabiliser de la chute de son univers. Wade utilise le casque du Fléau pour bloquer les pouvoirs psychiques de Cassandra, mais Pyro lui tire dessus, se révélant être l’agent dormant de Paradox chargé de surveiller Cassandra et de la tuer ensuite. Logan persuade Wade de retirer le casque pour permettre à Cassandra de guérir. Après avoir convaincu Cassandra de les aider, celle-ci utilise un double anneau comportant les Pierres du Temps et de la Réalité d’un Variant de Docteur Strange pour ouvrir un portail inter-dimensionnel pour Logan et Wade, leur permettant de retourner sur la Terre-10005. Peu après, Pyro révèle à Cassandra le plan de Paradox. Cassandra profite alors du portail pour se rendre sur la Terre-10005, où se trouve également l’agent du TVA.
À leur arrivée sur la Terre-10005, Wade et Logan combattent la Deadpool Corp, une armée de Variants de Deadpool dirigée par Lady Deadpool, jusqu’à ce que Cassandra arrive et prenne le contrôle du Chrono Broyeur, un dispositif développé par Paradox pour détruire immédiatement la Terre-10005. Cassandra projette de se venger du TVA et de détruire l’entièreté du multivers grâce au dispositif, ne laissant place qu’au Vortex. Paradox explique alors à Wade et Logan qu’ils peuvent perturber le flux d’énergie du Chrono Broyeur en détruisant les chambres de matière et d’antimatière, mais au prix de leur vie. Usant de toutes leurs forces, le duo parvient à détruire le dispositif, désintégrant Cassandra et sauvant ainsi le multivers. Peu après, la Chasseuse B-15 arrive sur les lieux et arrête Paradox pour avoir construit illégalement le Chrono Broyeur. En récompense de leurs actes héroïques, Logan est autorisé à rester dans l’univers de Wade, qui demande à B-15 de libérer Laura, Elektra, Blade et Gambit du Vortex.
De retour à une vie normale, Logan décide de prendre sa retraite en tant que Wolverine pour mener une vie paisible. Plus tard, Wade et Vanessa se réconcilient autour d’un repas en compagnie de Logan, Laura et leurs amis.
Scène post-générique
Dans les bureaux du TVA, Wade présente des images prouvant que Johnny a bien proféré les insultes envers Cassandra, conduisant à sa mort.
Deadpool & Wolverine – Critique du film
LE ROUGE ET LE NOIR
Drôle d’idée sur le papier d’associer, Deadpool & Wolverine, association de la carpe et du lapin.
Ce troisième épisode permet à apporter d’apporter toutefois un peu de sang frais à la franchise, après deux opus très réussis.
Bien loin du formatage et des multiverses qui nous fatiguent, l’homme en rouge et noir nous conquiert une fois de plus par son humour scabreux, voir vulgaire, mais toujours irrévérencieux.
Ryan Reynolds n’a pas à son pareil pour mettre un coup de pied dans la fourmilière avec ses répliques bien senties : “cela fait beaucoup d’informations pour un troisième volet“, “c’est que dit le chef scout“, “sortez la chaussette à branlette“, “Je suis le petit Jésus Marvel“.
Deux heures de rire, de mise en abîme et d’irrévérence non-stop
L’association des deux super héros fait des étincelles, et le rythme ne faiblit jamais. Deux heures de rire, de mise en abîme et d’irrévérence non-stop.
Le tout, saupoudré de nostalgie avec un enterrement en première classe de la Twenty Center Fox
Bourré de fan-service jusqu’à la moelle, truffé de clin d’œil à Mad Max et autres capitaine America, Deadpool & Wolverine est une grosse machine qui a le bon goût de ne jamais se prendre au sérieux, et ne manque jamais de second degré ni d’âme.
Un ultime épisode foncièrement drolatique, mais aussi nostalgique. Une sortie par la grande porte, qui surtout honore à sa manière une époque désormais révolue, un regard tendre sur la fin d’une époque (celle de la 20th Century Fox).
Hervé Troccaz
Bande-annonce
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : Mondes Disparus la nouvelle expérience immersive d’Eclipso