Publicités

De grandes espérances de Sylvain Desclous avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot

De grandes espérances – Synopsis

Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’ENA dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis.

De grandes espérances – Critique du film

Avec De Grandes espérances, Sylvain Desclous signe un triller palpitant et politique composé d’une série de rebondissements, dont le final rebat les cartes.

Au départ c’est aussi une histoire d’amour entre un Roméo des beaux quartiers de Lyon et d’une Juliette de banlieue venue des HLM de Vénissieux.

Le film peut être aussi vu comme la naissance d’une jeune femme politique qui pige très vite le fonctionnement du milieu dans le quel elle va évoluer sans jamais renoncer à ses idéaux et qu’elle est encore capable d’agir malgré ses origines sociales. C’est tout ce qui fait le sel de ses engagements.

Le titre comme celui identique d’un livre de Charles Dickens  résume bien l’esprit dans lequel va se dérouler cette histoire où tous les coups bas sont permis en politique et pour cacher un secret.

Le choix de situer le drame sur une île n’est pas anodin de la part du réalisateur parce que le coté insulaire doublé de  l’esprit corse sied bien à ce qui va arriver comme dans une tragédie grecque.

Un scénario finement écrit et bien ficelé

Passés ces premiers aspects de la narration, le spectateur est immédiatement plongé au coeur du problème qui va déchirer ce couple de “jeunes loups” ambitieux  entre Antoine qui fuit sans explications et Madeleine qui se demande à ce stade quelles en sont les raisons.  Elle est très vite repérée et embauchée par une députée en vue pour son esprit vi , sa connaissance des dossiers  et surtout parce qu’elle capable de débusquer les “casseroles” que trainent derrière eux la grande majorité des hommes politique pour atteindre  le pouvoir suprême.

Ce qui est intéressant dans ce thriller psychologique est l’analyse des comportements de chacun au sein de ce couple d’amoureux où très vite la lâcheté d’Antoine prend par dépit amoureux le dessus et que de son coté Madeleine renonce à son amour trahi en s’enfonçant dans l’action pour défendre des ouvriers appartenant à  sa caste avec dignité et hauteur.

A ce stade de “l’explication de texte” nous pouvons nous poser la question de l’action de nos politiques et plus précisement d’Antoine  : Est ce que la fin justifie les moyens ?

Surtout quand à l’amour, succède le sentiment de  vengeance chez d’Antoine et qu’il est prêt à la dénoncer Madeleine  à la police.

Ce film est aussi bien un suspense policier, qu’une étude des mœurs politiciennes, sans oublier une relation père / fille joliment traitée.

Le scénario finement écrit est assez bien ficelé est très bon, tout comme la réalisation. 

Rebecca Marder avec son phrasé particulier, semble trop fragile et très paumée

Face à un Benjamin Lavernhe toujours impeccable en personnage bien né, veule qui est méprisant en tous points et une Emmanuelle Bercot, remarquable en député combative, qui tient la dragée haute aux dirigeants d’entreprises et collègues, Rebecca Marder avec son phrasé particulier, semble trop fragile et très paumée pour un rôle de femme ambitieuse qui se bat avec force dans l’univers de la politique.

En ce mercredi de sortie De grandes  espérances , nous avons l’impression en écoutant l’allocution de notre Président d’être dans le même film au niveau du contenu du discours politique et de l’exercice du pouvoir  autoritaire. 

Gérard SERIE 

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon ce week-end ? (24, 25 et 26 mars 2023)