Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

THEÂTRE

Les Célestins Théâtre 4 rue Charles Dullin 69002 Lyon 04 72 77 40 40 

19 au 22 octobre à 20h Dans la mesure de l’impossible de et mise en scène de Tiago Rodrigues avec Adrien Barrazoe, Beatriz Bras, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov, Gabriel Ferrandini

Dans la mesure de l’impossible – L’histoire

A partir de témoignages recueillis auprès de membres de plusieurs ONG genevoises, le metteur en scène portugais tisse un portrait intime de ces femmes et de ces hommes engagés, mais loin, très loin de l’image du héros romantique qui leur colle à la peau.

Dans la mesure de l’impossible – Critique

L’idée de départ est très intéressante et débute par des échanges verbaux entre quatre humanitaires et une équipe de théâtre, représentée en l’occurrence par le public, qui souhaite écrire une pièce sur le sujet .

Les humanitaires interrogés paraissent tout d’abord déroutés par le projet proposé parce qu’ils ne se prennent d’abord pas pour des héros et qu’ils sont volontaires et payés pour faire le job. 

Passés leurs propres questionnements, des idées germent dans leurs esprits d’abord sur ce qui est possible et impossible de faire en pareil circonstance, la complexité d’agir sur le terrain en temps de guerre avec les blessés, les morts, les réfugiés à gérer, la satisfaction d’être utile, l’abandon de l’idée de vouloir sauver le monde à tout prix ou encore les différents financements des gouvernements pour  aider les victimes dont ils sont les premières responsables en la matière…

Dans la mesure de l’impossible – un décor épuré, esthétiquement beau  et très ingénieux

C’est dans un décor épuré, esthétiquement beau et très ingénieux : une immense toile  beige très claire, manipulée comme les voiles d’un  bateau par des cordages. Elle se déploie et se transforme au gré des besoins de manière  symbolique : tantôt en un hôpital de campagne en temps de guerre, tantôt en  ville lointaine, en monts escarpés ou encore  en nuages menaçants courant sur le  ciel un jour d’orage. C’est l’occasion pour  les couples d’humanitaires femmes et hommes de nous raconter à travers leurs expériences les horreurs du monde qui les entourent et des soldats qui sèment le chaos. 

L’excellente  mise en scène de Tiago Rodrigues créative et inventive à peine visible  et d’une extrême sobriété est réglée comme la chorégraphie d’un ballet au ralenti . Elle  accompagne  majestueusement les récits de ces humanitaires courageux, qui bravent tous les dangers pour sauver des populations  et son  capables par leur seule volonté de  faire taire les armes, le temps d’un instant, pour sauver un enfant qui se meure dans un village perdu dans les montagnes ….Cela permet à ces sauveurs de goûter en cet instant solennel à la qualité du silence.

Dans la mesure de l’impossible : une mise en scène créative et inventive

L’idée géniale d”utiliser comme bande son du spectacle,  un musicien qui restitue  en live sur sa batterie les bruits du monde menaçant, apporte une tonalité toute particulière à l’ ambiances des différentes scènes et au jeu des formidables comédiens qui parlent dans différentes langues pour montrer  la diversité des humanitaires issus de  différents  pays .  

Seul petit bémol dans le spectacle :  sa durée. Avec une demie heure de moins, il me  semble qu’il serait resté aussi audible et sans perdre sa grande qualité en ne  dénaturant à aucun instant  ni le fond et ni la forme de la pièce.

Gérard SERIE

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand
Que faire à Lyon ce week-end ? (du 21 au 23 octobre 2022)