Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Couleurs de l’incendie, réalisé par Clovis Cornillac  avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz, Clovis Cornillac, Olivier Gourmet, Fanny Ardant, Albin Lenoir

Couleurs de l’incendie – Synopsis

Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, hérite de l’empire familial. Enviée par ses proche,  elle a un fils, qui d’un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

Couleurs de l’incendie – Critique du film

Avec un scénario finement écrit, adapté de son propre livre et des dialogues d’une justesse rare de Pierre Lemaître, cette histoire vraie évoque un monde français en totale  déliquescence , entre crise financière de 1929, montée du nazisme en Allemagne et du fascisme en Europe dans les années 40.

Quand l’histoire commence dans le film en 1927, l’élite financière et politique assiste à l’enterrement du fondateur de la banque Péricourt. Sa seule héritière assiste ce jour à un double drame, le décès du père et la tentative de suicide de son fils Paul. 

Dans cette grande fresque historique et romanesque qui se situe dans cette entre deux guerres, période aussi foisonnante politiquement, qu’économiquement vont s’affronter des hommes de pouvoir perfides, imbus d’eux mêmes et des femmes intelligentes, fortes, rusées et trahies qui vont avoir qu’une idée en tête : se venger après avoir été écartées de la famille.

Couleurs de l’incendie – une mise en scène ample et soignée

Avec un casting cinq étoiles et une direction d’acteurs (ces) exigeante , la mise en scène de Clovis Cornillac, ample, soignée, d’une minutie rare, d’une élégance  et d’une précision d’horloger, tient toutes ses promesses. 

Entre convoitise, corruption, viol, vengeance … une galerie de personnages hauts en couleurs se déploie pour alimenter cette saga de nantis  à commencer par :

Madeleine Péricourt (Léa Ducker, toute en sobriété est extraordinaire dans son rôle. Elle  tient à ses prérogatives de dirigeante de l’héritage familial et de mère du petit Paul son unique fils.

Paul Péricourt (Nils Othenin-Girard, formidable, fils de Madeleine, qui se défenestre après avoir été violé. Handicapé à vie, il tombe amoureux de Solange, ‘une cantatrice à qui il écrit des lettres enflammées) 

Vladi (Jana Bitnerovia, joyeuse et exubérante préceptrice, s’occupe avec affection de Paul comme son propre enfant).

Couleurs de l’incendie – Fanny Ardant excellente en cantatrice

Solange Gallinato ( Fanny Ardant, excellente en cantatrice), va dans cette superbe scène à Berlin se mettre à chanter devant Hitler un chant interdit par le régime nazi avant d’être arrêter. Elle voue par ailleurs une tendresse infinie au petit  Paul handicapé

Gustave Joubert, fondé de pouvoir de la banque et usine aéronautique ( Benoit Poelvoorde dans un contre-rôle  interprète son rôle de banquier à la perfection avec une obsédante idée de réussite financière et industrielle) .

Charles Péricourt (Olivier Gourmet, toujours juste dans son interprétation du frère de Marcel, lésé lors du partage de l’héritage, incompétent financier, toujours au bord de la faillite, souhaite donner à ses filles jumelles une belle dote pour se marier).

Léonce (Alice Isaaz l’assistante de Madeleine, excellente actrice qui joue avec conviction une petite arriviste désargentée qui joue de ses charmes. Bigame en secret, elle s’endette et pour faire taire Madeleine qui la fait chanter,  elle espionnera son mari Gustave et demandera à son amant de saboter  les recherches de Gustave, avant de  lui dérobera même les plans de son invention )

Mr Dupret (Clovis Cornillac, très bon derrière la caméra et magistral  interprète  devant, campe avec distance, un major d’homme intelligent, roublard qui va enquêter pour les beaux yeux de Madeleine sur les turpitudes de ces cols blanc pour les faire chuter).

Couleurs de l’incendie – le polar plaira autant à ceux qui connaissent le roman, qu’aux cinéphiles  

Si ce polar  qui exhale entre autres des parfums de vendetta féminine est une vraie réussite, il plaira autant à ceux qui connaissent le roman, qu’ aux cinéphiles  qui apprécieront  le grand soin porté à la photographie du film, mais aussi à la minutie de la reconstitution historique et de scènes réellement marquantes comme celle en Allemagne nazie

Alors que le cinéma français à plutôt tendance à nous décevoir par sa volonté d’être par moment trop académique, Couleurs de l’incendie nous donne réellement envie d’applaudir à la fin de la projection.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Festival Lumière 2022 : 5 choses à savoir