Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

CONFERENCE 

LES CELESTINS 4 rue Charles Dullin 69002 Lyon 04 72 77 40 40 

Contrepoints. Dialogue sur la création artistique entre Tiago Rodrigues et Olivier Neveux 

Tiago RODRIGUES  Auteur, dramaturge et metteur en scène, il dirige le Festival d’Avignon depuis 2021. Avec sa compagnie Mundo Perfeito, il crée et met en scène plus de trente spectacles dans vingt pays. Depuis 2015, il dirige le Théâtre national Dona Maria II à Lisbonne. Ses pièces se jouent dans toute l’Europe et dans les festivals les plus prestigieux. Sa mise en scène de La Cerisaie de Tchekhov est créée dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes lors du Festival d’Avignon en 2021. Il met en scène Chœur des amants en Célestine.

Olivier NEVEUX  est Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à  l’Ecole normale supérieure de Lyon . Il est aussi rédacteur en chef de la revue trimestrielle Théâtre/Public.
L’hyperactif Olivier Neveux est un esprit vif qui nourrit le débat. 

Dans son dernier ouvrage, il analyse les rapports entre théâtre et politique. Et entame un tour de France pour rencontrer les professionnels et le grand public.

Dernier ouvrage paru : Contre le théâtre politique (La Fabrique, 2019).

C’est dans  La salle Célestine du Théâtre qu’ils  avaient  donné rendez-vous au public venu nombreux,  pour débattre sur l’acte de la création artistique pour Tiago Rodrigues 

Pour répondre à la première question de l’intervieweur Olivier Neveux, le nouveau Directeur du festival d’Avignon s’empressa de  préciser qu’il faut remonter à son enfance pour esquisser un début de réponse. 

C’est dans les salles de rédaction où mon père officiait que j’ observais les journalistes à la recherche d’un sujet et surtout d’un titre comme accroche avant de commencer à  rédiger leurs articles . Jeunes lecteur devant l’éternel , très tôt je me suis nourri des écrits  de grands reporters ou de la lecture des auteurs de la littérature française et étrangère. . 

Très jeune étais-tu un grand lecteur et comment es-tu arrivé au théâtre ?

 Oui, je lisais beaucoup. Ensuite, jeune adulte à la recherche d’une orientation professionnelle je me suis essayé comme mon père au journalisme et à l’écriture  . J’ai  même dans ma jeunesse écrit un recueil de poésie que j’ai  publié et dont je vous déconseille si vous le trouver de le lire, parce que c’était mauvais. Je suis  entré au conservatoire d’art dramatique et fait  alors que j’étais  encore étudiant ,  une rencontre décisive  avec le tg STAN en 1997. C’est la grand liberté d’expression de ce collectif belge qui m’a attiré et convaincu de travailler avec eux.  Cela a par la suite beaucoup influencé mes futurs projets théâtraux.

En 2003, j’ai cofondé avec Magda Bizarro le Cie Mundo Perfeito avec laquelle je crée et présente mes propre productions .

Comment s’effectue ton travail d’écriture et de mise en scène avec les comédiens ? 

J’écris très peu en solo chez moi, quelques pages que je livre chaque jour à mes comédiens s et en fonction du travail au plateau et des remarques de ces derniers, je réécris ma proposition  de texte et ainsi de suite, ce travail collectif finit par donner un  texte que je mets en scène et qu’ils jouent  devant le public. Pour moii la place du travail  théâtral est une question qui porte beaucoup sur le corps et la présence physique . Tout commence par une simple phrase dont il faudra dérouler l’histoire et lui donner du sens et  de la consistance.  

Qu’offre de particulier le théâtre par rapport à ce que tu viens de dire ?

Il nous offre le temps que nous nous n’administrons pas à d’autres. L’organisation prend plus de temps que la production. J’aime partager avec les autres dans le travail les enjeux de l’expérience théâtrale, c’est à dire l’imperfection, les erreurs, les imprévus et cette interaction avec le vivant, la présence physique du public, pas seulement des comédiens , ce danger là pour moi est au centre du théâtre et de l’événement politique que le spectacle constitue.

C’est pour cela que tu aimes partager avec tes comédiens ces enjeux intellectuels et physiques  ? 

Pas seulement. Ce mariage entre discours intime  et public, technique et intuitif, politique et poétique m’intéresse beaucoup.. C’est pour cela que je trouve le théâtre beaucoup plus efficace que la politique. 

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris,  Conférence entreprise : un magicien mentaliste pour animer votre Team Building !Les Rencontres Ludiques de Lyon 2022, festival du jeuLyon Cocktail Tour 2022, du 19 au 22 avrilQue faire à Lyon ce week-end ? (8,9 et 10 avril 2022), J’habite ici de Jean-Michel Ribes au Radiant-Bellevue du 5 au 8 avril 2022