ACCORD MAJEUR

Conservatoire de Villefranche
Conservatoire de Villefranche

La saison 2017/2018 du conservatoire de Villefranche vous invite une nouvelle fois à profiter de nombreux concerts dans des styles très divers, dans tout le Beaujolais.

Fondée en 1940, l’école de musique de Villefranche a été agrée par le Ministère de la Culture en 1968. Créée pour faire vivre les associations musicales locales, elle s’est progressivement ouverte à toutes les disciplines instrumentales et vocales et à des esthétiques très diversifiées.

Très vite, les élèves affluent de toute l’agglomération et des environs. Face à cet engouement, elle passe en 2000, sous la compétence de la Communauté d’agglomération et conserve une antenne à Limas. En 2007, dans le cadre de la loi de décentralisation et du nouveau classement des établissements reconnus par l’Etat, l’école de musique devient « conservatoire à rayonnement intercommunal » et est labélisée « Ecole ressource » par le département du Rhône.

L’équipe pédagogique se compose de 54 enseignants toutes disciplines confondues, qui s’occupent de 840 élèves de tous âges, dès 6 ans.

Tout le monde peut également profiter de la bibliothèque du conservatoire. Cette dernière dispose d’un fonds de près de 46 000 documents (partitions, livres, sources sonores), consultables en ligne sur le portail commun avec la médiathèque de Villefranche sur le site www.mediatheque-villefranche.com. Seul l’emprunt est réservé aux élèves et professeurs du conservatoire.

Saison 2017/2018

Tout au long de l’année, le conservatoire propose des concerts, animations dans divers lieux de la ville.

Parmi les prochaines animations prévues, ne manquez pas la carte blanche donnée aux professeurs de Musique ancienne du conservatoire de Villefranche. Un concert sandwich le vendredi 2 février au bar du théâtre.

Autre temps fort : un ciné-concert autour des films de Buster Keaton par les classes de Laurent Fléchier, Agnès Moyencourt et Robin Dussauchoy. Rendez-vous au cinéma les 400 coups le 3 février (pour l’horaire, consultez l’agenda mensuel du conservatoire).

Les amateurs de sons pop, rock et électro se retrouveront vendredi 9 février à 20h30 à la Salle du Breuil de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, avec les ateliers de musiques actuelles d’Alain Rezzé et les régisseurs de l’Auditorium.

 

Hervé Troccaz

Conservatoire de Villefranche

96 rue de la sous-préfecture
69400 Villefranche

Tel : 04 74 09 43 10