Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Comme un prince d’Ali Marhyar avec Ahmed Sylla, Mallory Wanecque, Julia Piaton

Comme un prince – Synopsis

Souleyman, 27 ans, champion de boxe en pleine préparation des J.O. avec l’Équipe de France, voit son avenir s’écrouler à  la suite d’une bagarre dans un bar. Condamné à des travaux d’intérêt général (T.I.G.) il est envoyé au Château de Chambord, où il doit les effectuer. Sa rencontre avec Mélissa (Mallory Wanecque), une jeune ado, qui va remettre en question ses projets sportifs…

Comme un prince – Critique du film

A l’origine de cette comédie autobiographique revigorante il y a les deux passions de son réalisateur pour la boxe et l’histoire de France.

C’est un film qui parle de la transmission entre ce sportif de haut niveau et une gamine douée pour la boxe qui vit en foyer, avant qu’il la prenne sous son aile pour en faire une future championne

Comme un prince arrive même à se montrer émouvant dans ce qu’il montre des rapports affectifs dans la scène entre Souleyman et son père ou avec Melissa.

Très à l’aise dans le registre de la comédie romantique, le discret mais talentueux Ahmed Sylla (Souleyman) se glisse adroitement dans cette histoire de boxeurs, une sorte de “Million Dollar Baby” à la française.

Si l’histoire est originale sur fond de magnifique château de Chambord, cette comédie de moeurs et social ne manquera pas de toucher les spectateurs grâce à sa légèreté de ton et sa sincérité.

Comme un Prince remplit les deux conditions majeures d’une comédie : qu’elle soit populaire et distrayante.

Malgré son coté “feelgood”, les ingrédients réunis pour en faire un parfait conte de fée manquent néanmoins d’épaisseur et de consistance au final.

Le rythme de la narration est bon et la réalisation demeure alerte et agréable

Le rythme de la narration est bon et la réalisation demeure alerte et agréable. Par ailleurs force est de reconnaître que pour un premier long métrage, son réalisateur Ali Marhyar qui manque un peu d’expérience, s’en tire pas trop mal, peut-être grâce au choix de ses interprètes

Dans les scènes de combats de  boxe nous devons reconnaître qu’Ahmed Sylla tout comme la jeune actrice Mallory Wanecque ont du beaucoup s’entrainer physiquement en amont pour être crédible à l’écran.

Une comédie réjouissante à voir surtout pour l’authenticité de ses acteurs dans leurs rôles.

Du côté du casting  la formidable Julia Piaton fait le job dans le rôle d’Eddy la responsable des spectacles historiques pendant que Jonathan Lambert apporte sa touche de folie dans le rôle de Bertrand, le conteur du château.

Quant à Jonathan Cohen en guest-star, il nous fait son numéro et apporte sa touche d’humour habituelle en interprétant Gomez, un agent de probation qui est  chargé par le tribunal de faire exécuter sa peine à Souleyman au château de Chambord.

Une comédie réjouissante à voir surtout pour l’authenticité de ses acteurs dans leurs rôles.

Gérard SERIE

Bande-annonce

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon cette semaine ? (du 29 janvier au 2 février 2024)