Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Cocorico de Julien Hervé avec Christian Clavier, Didier Bourdon, Marianne Denicourt

Cocorico – Synopsis

Sur le point de contracter une union conjugale, Alice et François, soucieux d’harmoniser leurs lignées familiales, optent pour une réunion solennelle des deux clans. À cette fin, ils octroient à leurs géniteurs une présentation singulière : des analyses ADN, offrant à chacun la possibilité d’explorer les origines ancestrales qui les définissent.

Cocorico – Critique du film

L’idée du test ADN, a été soufflé au réalisateur-scénariste par  une de ses amies qui lui a dit que ce sujet pourrait faire un bon sujet de comédie.

Dans cette opposition sociale de deux familles, l’une aristocratique et l’autre de condition plus moyenne c’est l’étude des comportements des personnages dont les origines familiales sont méconnues qui est à priori intéressante.

Très vite les spectateurs imaginent que la rencontre et bientôt l’alliance des Bouvier-Sauvage, grande famille propriétaire d’un château mais aussi de vins grands crus et les Martin dont le mari est concessionnaire de voitures Renault, va au profit d’un mariage entre leurs enfants, être explosive.

C’est là que des Tests ADN vont foutre la pagaille au sein des deux familles quand chacun à tour de rôle découvre ses véritables origines.

La surprise est grande entre les apparences et la réalité familiale, car cette découverte inattendue pour les uns et les autres,  va très vite virer au fiasco.

Pour un premier film long métrage, le réalisateur Julien Hervé s’en tire pas trop mal face à son impressionnant casting composé de deux mastodontes de la comédie Christian Clavier et Didier Bourdon, réunis pour la première fois au cinéma.

Si le propos est aussi mince qu’une feuille de papier à cigarette pour bâtir une histoire hilarante qui tienne la durée d’un film, les dialogues collent parfaitement aux personnages, les jeux de mots s’enchainent, les pics verbaux fusent entre Gérard Martin (Didier Bourdon) et Frédéric Bouvier Sauvage (Christian Clavier).

Les clichés s’entassent à n’en plus finir, sans être d’une drôlerie irrésistible

Dans cette comédie bien franchouillarde qui ressemble à une pièce au théâtre ce soir, les clichés sur les Français, les Allemands, les Portugais, les Anglais et “l’histoire de France, s’entassent à n’en plus finir, sans être d’une drôlerie irrésistible.

La réalisation sans temps morts, bien rythmée qui met avec adresse la position des protagonistes et les paysages biens filmés donne corps avec brio à cette histoire d’ADN.

Cette comédie ne tient que par la présence et l’excellent jeu d’acteurs  des deux couples Bouvier Sauvage et Martin qui sont très justes mais aussi crédibles , sans oublier la fille Cécile B S (Chloé Couilloud) et François Martin le fils ( Julien Pestel).

Cocorico n’est pas as la comédie du siècle mais on la regarde avec un certain plaisir.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon cette semaine ? (du 12 au 16 février 2024)