Rencontre avec David Massot, directeur du Cirque Imagine, qui présente depuis septembre son nouveau spectacle, pour la saison 2017/2019.
Propos recueillis par Hervé Troccaz
Quel bilan tirez-vous de la précédente saison ?
Cela fait cinq ans que le cirque est installé et le bilan est très positif. L’évolution, en termes de fréquentation est plus importante que celle que nous avions prévu initialement. Nous avions établi un business plan qui a été dépassé au bout de deux ans. Nous tablons désormais sur une croissance à deux chiffres, +30 % chaque année. En moyenne nous accueillons 1000 spectateurs chaque année. Ce qui est très bien pour une petite structure comme la nôtre. Autre point positif : nous avons des retours exceptionnels sur le spectacle. Les spectateurs viennent par recommandation. C’est la meilleure des publicités. Nous sommes également les seuls dans la région à proposer ce type de concept : un mélange de cabaret et de cirque.
Comment est-ce que le spectacle a-t-il été conçu ?
Le spectacle a été totalement renouvelé. Quelques artistes sont partis, d’autres ont été recrutés. Pour le reste, les costumes les numéros sont entièrement nouveaux. Cela demande plus d’un an de travail de préparation ! Puis dès que le nouveau spectacle est lancé, nous envisageons déjà au bout de six mois la saison suivante. Ainsi, dès l’été 2018 nous commencerons à travailler sur nos prochains numéros de la saison 2019/2020.
Quelles sont les numéros qui demandent le plus de réflexion ?
Il ne s’agit pas de hiérarchiser, mais certains numéros demandent en effet plus de travail que d’autres. Ainsi le numéro de clown réclame de la réflexion certes, mais moins de pratique. A l’inverse, les numéros d’équilibriste requièrent une technique qui nécessite parfois jusqu’à un an et demi de travail en amont !
Une partie de la troupe a été renouvelée, d’autres sont restés…
Un couple d’acrobates ukrainiens sont en effet restés, ainsi que mon épouse Anastasia et moi-même. Ces derniers proposent désormais un numéro avec un trapèze giratoire, qui se marie parfaitement avec l’univers circulaire dans lequel nous évoluons. Autre artiste à intégrer la troupe : Yohann qui apporte une touche moderne au cirque avec son numéro de diabolo. Il a été découvert dans l’émission la France a un incroyable talent. Et puis le spectacle s’ouvre avec un numéro spectaculaire de globe ex plexiglas, qui dévoile une acrobate. Autre nouveauté : Anna, une artiste qui dessine Edith Piaf sur du sable, le résultat étant retransmis en direct sur écran.
Vous avez la particularité d’avoir la double casquette d’artiste et directeur du cirque. En quoi est-ce difficile ?
Je suis sur tous les fronts, je cours tout le temps. Mes journées sont longues et très chargées, nous sommes loin des 35 heures, car je gère à la fois le domaine artistique et l’administratif. Nous sommes une petite structure ce qui représente de certaines contraintes mais aussi peut être une force, car nous sommes capables de proposer des solutions à la carte pour les entreprises qui nous sollicitent.
Cirque Imagine
5 Avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin
Site internet : http://cirqueimagine.com/