CIRQUE AÏTAL – “Saison de cirque”
“Saison de cirque” ! voilà déjà un titre énigmatique qui nous interpelle. En y regardant de plus près, il parait évident que cela fait référence à la durée de création d’un spectacle au cours des 4 saisons et aux ressentis des artistes influencés par les variations climatiques, pendant toute cette période de préparation.
Du coté piste, la surprise est totale et inhabituelle quand nous voyons surgir de terre, d’abord un bras, puis d’autres membres, avant qu’apparaisse en entier un clown ressuscité.
Quand l’orchestre commence alors à jouer au rythme des guitares, batterie et trompette, tous les numéros s’enchainent à une vitesse folle, sous les regards émerveillés des enfants et des parents qui retiennent leur souffle. Cirque familial par la taille et les 13 artistes qui font le show, il esttellement plus grand par les prouesses et la qualité des numéros qui nous font trembler de peur, pour les artistes qui travaillent sans filet.
Les spectateurs sont émus par la simplicité narrative de ce spectacle et les prouesses des artistes
Des prouesses exécutées à mains nues entre le petit clown farceur, un géant au coeur tendre et un costaud de foire, jusqu’au quatuor de barres russes où les voltiges audacieuses nous glacent le sang, nous assistons à un spectacle d’une poésie rare.
Poussé par le géant de service et le petit clown qui nous amuse pendant toute la durée du show, un jongleur fait tourner en l’air ses massues, baquettes et balais avant qu’ un écuyer habile se mette à bondir sur le dos d’un cheval au galop et effectue pour notre plus grand plaisir quelques pas de danse et cabrioles sur la croupe de l’animal.
Sur le plan esthétique, les images qui surgissent de toutes parts et qui créent l’illusion sont très cinématographiques et nous font penser aux films “La Strada” de Fellini ou à “Chocolat” de Roschdy Zem, pour n’en citer que quelques uns.
Les spectateurs émus par la simplicité narrative de ce spectacle et les prouesses des artistes, témoignent à la fin de leur satisfaction en applaudissant à tout rompre sous le chapiteau du cirque AÏTAL.
Gérard SERIE
CIRQUE AÏTAL | Les Nuits de Fourvière
- Mercredi 27 Juin, 20h30
- Jeudi 28 Juin, 20h30
- Vendredi 29 Juin, 20h30
- Samedi 30 Juin, 20h30
- Mardi 3 Juillet, 20h30
- Mercredi 4 Juillet, 20h30
- Jeudi 5 Juillet, 20h30
- Vendredi 6 Juillet, 20h30
> Site officiel des Nuits de Fourvière