CINEMAS EN RHÔNE-ALPES : LE PALMARES DES SALLES DE CINEMA

Multiplexe de Villefranche-sur-Saône
Multiplexe de Villefranche-sur-Saône

Dans la région, c’est le cinéma Pathé Carré de Soie qui arrive en pole position au classement des 10 salles de cinéma de la région Auvergne-Rhône-Alpes, attirant le plus de spectateurs en 2016, avec plus 1,2 million d’entrées enregistrées. Le Méga CGR de Brignais se place 3ème.  L’UGC Ciné Cité Confluence arrive en 4eposition avec près de 815 000 entrées et le Pathé de Vaise ainsi que celui de Bellecour se classent respectivement à la 5eet 8eplace. À Mâcon, le nombre de tickets vendus demeure stable, 575 000 entrées comptabilisées au Cinémarivaux. Et en ce qui concerne les films qui ont fait les meilleures entrées, Zootopie est premier avec 4,8 millions d’entrées, suivi par Les Tuches 2 qui ont fait rire 4,6 millions de spectateurs. Au total, on compte 52cinémas dans le Rhône, pour 179 écrans, et 34 749 fauteuils en 2015.

 

CINEMAS : LES SALLES DE PROXIMITE EN GUERRE CONTRE LES MULTIPLEXES

 

Les projets de grandes salles de cinéma fleurissent en Auvergne-Rhône-Alpes. Un CGR va ouvrir à Villefranche fin 2017. Un autre est en projet à Saint-Maurice-de-Beynost dans l’Ain, ainsi que deux Mégarama à Givors et Saint-Bonnet-de-Mure. À Rillieux-la-Pape, un complexe “d’excellence” de 600 fauteuils est en train d’être édifié. A Lyon intra-muros, les 14 salles de l’UGC Part-Dieu vont être transférées sur le toit du centre commercial fin 2019, dans le cadre de la réhabilitation du quartier.

Comme lors de la construction du Grand Stade de Lyon à Décines et d’autres projets d’envergure, des recours sont déposés pour contrer la construction de ces salles « grand format ». C’est le cas du Mégarama de Givors, retoqué en novembre par la Commission nationale de l’aménagement cinématographique (CNAC), sous la pression des cinémas concurrents de Brignais, Rive-de-Gier, Vienne et même Saint-Chamond.