Grâce à la journée porte ouverte du samedi 18 Mars à 10h, au 5 rue Communieu dans le neuvième arrondissement, de très nombreux jeunes et leurs parents de la région ou d’ailleurs, ont pu découvrir les locaux, rencontrer des élèves dans les différentes sections enseignées (scénario, image, son, montage et production) et son directeur Monsieur Claude Mourieras.
Les étudiants de la CinéFabrique ont répondu à toutes les questions concernant la formation dispensée ou les modalités de recrutements par concours des futurs-es étudiants-es âgés-es de 18 à 25 ans, sans obligation de diplôme et pour une durée de trois ans dont la dernière s’effectue en alternance .
Au cours de notre déambulation les futurs candidats ont découvert comment fonctionnait cette Ecole Nationale Supérieure de Cinéma avec des responsables dans les différents départements, sans professeurs attitrés mais avec des interventions ponctuelles effectuées par des professionnels célèbres et pour ne citer que quelques réalisateurs :
Mathieu Amalric, Laurent Cantet, Léos Carax, Samir Guesmi, J-Marie Larrieu, Philippe Le Guay, Noémie Lvosvsky … Les 61 scénaristes, 81 Directeurs de la photo, 51 producteurs, 68 ingénieurs du son, assistants, scripts, électros …
11 acteurs-rices : Jean-Pierre Daroussin, Juliette Duret, François Font, Grégory Gadebois, Romain Isselée,Brahim Koutari, Raymonde Palcy, Frédéric Pierrot, Laurent Poitrenaux, Manoé Richardier, Karine Viard
La CinéFabrique développe une pédagogie expérimentale et innovante qui permet aux élèves d’acquérir un bagage technique et pratique facilitant leur insertion professionnelle. Elle est la seule école à proposer une année en alternance dans les métiers du cinéma.
La formation est sanctionnée par le diplôme de la CinéFabrique et par un diplôme d’État qui est la licence professionnelle « Techniques du son et de l’image » délivrée dans le cadre de la convention signée entre la Ciné Fabrique et l’Université Lumière Lyon 2.
En arrivant, un petit immeuble d’appartements avant l’entrée de l’école a attiré mon attention. Il est destiné à l’hébergement des étudiants de 3ème année en alternance, venus de France et de l’étranger souvent en tournages à Paris ou dans d’autres villes ou pays.
Un autre bâtiment en chantier à proximité de ce dernier doit accueillir un futur et vaste Studio pour les tournages en interieur .et la formation décors ou VFX.(trucages numériques)
Ceux de 1èree et 2ème année, quand ils n’habitent pas dans le secteur ou la proche banlieue , doivent trouver de leur coté des colocations, de préférence proches de l’école ou des transports en communs.
Indépendamment des 90 tournages / an, réalisés par les équipes de l’école (40 étudiants à l’année), chacune d’entre elles reçoit un petit budget pour la production de leurs documentaires ou fictions afin de leur apprendre à être responsable et gérer leur budget de production
La grande question que se posent les parents est de savoir si leurs progénitures auront du travail à la sortie ?
La réponse est OUI pour déjà tous les techniciens : son, image. Parce que pendant les années de formation ils auront eu l’occasion de travailler sur des tournages professionnels en France ou à l’étranger, de nouer de nombreux contacts avec les productions et les réalisateurs aguerris et de se fabriquer un carnet d’adresses bien utile.
Très solidaires entre eux, les étudiants participent activement à la vie de l’école. Ils sont même chargés aussi de la préparation des repas et du service au self .
Après cette journée portes-ouvertes sous un soleil radieux à la Ciné Fabrique nous ne pouvons que souhaiter « Bon vent » à tous ces jeunes passionnés par les métiers du 7è art.
Gérard SERIE
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?