Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés
CINEMA
Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet, Maxence Tual, Stéphane Mercoyrol
Chronique d’une liaison passagère – Synopsis
Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité…
Chronique d’une liaison passagère – Critique du film
Voilà une chronique sur les variations du sentiment amoureux, entre un timide introverti au début et une mère célibataire, qui sans une once de culpabilité donne libre cours à ses envies et pulsions physiques avec son amant.
Quand le film débute, nous assistons à leur premier rendez-vous en toute simplicité. Le spectateur comprend très vite par la suite que ce “couple” n’aspire qu’à une relation qui ne repose que sur le plaisir des échanges . Il constate aussi que tout se passe bien entre rendez-vous et relations sexuelles, au rythme des dates qui s’affichent sur l’écran et des paroles de la chanson “La Javanaise” interprétée par Juliette Gréco, qui collent parfaitement à cette histoire.
Passé le cap des premières retrouvailles, de mois en mois la relation amoureuse entre les amants évolue et s’affine jusqu’à une idée saugrenue venant de Simon (Vincent Macaigne) d’un plan cul à trois, pour pimenté leur relation . Ce qu’il ne mesure pas encore c’est que l’arrivée de Louise (Georgia Scalliet) pour compléter le trio, va mettre à mal l’équilibre de leur liaison et mettre “le feu aux poudres”.
Chronique d’une liaison passagère : la musique et la chanson jouent un rôle très important parce qu’elles entrent en résonance avec le film.
Loin d’un film intimiste, l’utilisation de l’image au format Cinémascope, aux plans larges et à la variations des lieux, confèrent à cette histoire le sentiment que la liaison entre les amants va devenir au fil de la narration une grande aventure avec une impression de spectaculaire.
La musique et la chanson, de Mozart à Gainsbourg en passant par Ravi Shankar, que l’on peut comparer à un quatrième personnage, jouent un rôle très important parce qu’elles entrent en résonance avec le film.
Chronique d’une liaison passagère : la réussite de cette comédie amoureuse tient beaucoup à son casting
Cette chronique à la légèreté trompeuse , à l’écriture du scénario d’une intelligence rare et aux dialogues d’une drôlerie et d’un humour sans équivalence, ne laisse en rien présager de cette fin de liaison passagère qui dévaste les amants d’hier et qui nous émeut à un tel point.
La réussite de cette comédie amoureuse tient beaucoup à son casting.
Sandrine Kiberlain (Charlotte) dont le talent n’est plus à prouver joue à merveille sur toutes les facettes de son personnage : de la légèreté à la gravité, de l’amante libre dans ses choix jusqu’ à ses désirs assumés.
Vincent Macaigne dans son meilleur rôle jusqu’à présent, campe Simon un mari coupable à l’amant timide et respectueux, qui semble s’éveiller à l’amour libre au contact de sa partenaire dont il tombe follement amoureux.
Chronique d’une liaison passagère : la réalisation soignée et subtile
Georgia Scalliet (Louise) tout droit sortie de la comédie française, assure le rôle délicat de troisième larron avec finesse et une certaine distance, qui va faire exploser la relation entre les amants par amour pour Charlotte.
La réalisation soignée et subtile jusque dans les moindres détails de Emmanuel Mouret lui confirme une fois de plus après ce 11è film, le statut d’auteur incontesté de la comédie romantique et d’excellent réalisateur.
Tout est dans le titre, qui exhale des parfum de liberté, de fraîcheur, d’espaces bucoliques , d’amours clandestins, de trio infernal , de paroles qui disent ” Nous nous aimions, le temps d’une chanson …”
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Que faire à Lyon ce week-end ? (16, 17 et 18 septembre 2022)