DECI-“BELLE”

Charte de la vie nocturne 2018
Charte de la vie nocturne 2018

12 ans après son lancement, la Charte pour la qualité de la vie nocturne a permis d’insuffler une nouvelle culture de la nuit à Lyon, conciliant attractivité, convivialité et tranquillité publique. Que ce soit en matière de sécurité, de lutte contre les nuisances ou de prévention des conduites à risque, la charte a permis d’impulser des actions très concrètes. Et chaque année le nombre d’établissements labélisés augmente, – de 150 en 2017 à 170 membres aujourd’hui -, prouvant la pertinence de cette démarche.

Rappelons que l’adhésion à la charte relève d’une démarche volontaire et d’un engagement assumé par l’établissement.La labellisation est annuelle et renouvelable.

L’établissement s’engage à participer à la prévention des conduites à risques (alcool, drogues, audition…), la lutte contre toute forme de discrimination, le respect de la tranquillité publique et du domaine public. Une aubaine, à la veille des nombreuses animations de Fêtons l’été.

Les établissements retenus exposent leur engagement à travers un macaron millésimé. Jusqu’à présent les établissements retenus exposaient leur engagement avec un macaron millésimé.

Cette année c’est le Grand Hôtel-Dieu, lieu emblématique du patrimoine lyonnais et nouveau pôle d’attractivité et d’animations au cœur de la cité, qui accueille la cérémonie réunissant tous les établissements labélisés pour la remise de leur plaque distinctive.

170 établissements ont été labelissés en 2018.

 

La charte pour la qualité de la vie nocturne, approuvée par Monsieur le Préfet de Région, constitue une convention conclue entre la Ville de Lyon et les établissements ouverts la nuit : bars, pubs, établissements de spectacle, discothèques et restaurants grande licence.

Elle fixe des règles pour encadrer, réguler et gérer au mieux le développement de la vie nocturne à Lyon. Elle établit également un cadre d’échange, de dialogue, de collaboration et de concertation entre les différents acteurs.

Cette charte s’applique à tous les arrondissements de la ville. Elle ne se substitue pas aux lois et règlements en vigueur, mais vient se superposer à la réglementation existante.

Cet acte volontaire est un engagement affirmé et positif des professionnels.