BONNE(S) NOTES(S)

 

Les Chants de Mars 2019
Les Chants de Mars 2019

Festival dédié aux nouveaux talents et à la chanson française, Les Chants de Mars se dévoilent. La programmation a été présentée officiellement ce mardi 22 janvier 2019 à la MJC Confluence.

Une édition dont l’affiche très colorée, en jaune et noir, met en avant une sirène. C’est précisément la figure mythologique qui sert de fil conducteur à cette édition 2019, comme l’explique la programmatrice : « nous mettrons en avant des sirènes anticonformistes comme Emilie Marsh, une sirène sauvage qui présentera son nouvel album, une semaine avant sa sortie. Emilie Marsh fait référence dans le domaine de la chanson, elle a remportée de nombreux prix, même si elle demeure moins médiatisée que ses consoeurs. En première partie les clermontois de Comme John, qui viennent de publier leur premier EP« .

Les femmes seront clairement à l’honneur lors de cette 13 ième édition.

Le festival se conclura également avec une « sirène de référence » : « Clarika compte près de 25 ans de carrière, elle ne s’est jamais fourvoyé, et demeure d’une rare constance. C’est également une artiste de plus de 50 ans, qui a accepté de jouer le jeu, en se produisant dans une salle intimiste, Léo Ferré. Une chanteuse d’une rare précision dans les textes et les mélodies. En première partie : Pandore, révélé lors du tremplin A bout’chant ».

 

Surtout, Les Chants de Mars ont le bon goût de ne pas céder aux sirènes du jeunisme, en mettant en avant Michèle Bernard à la carrière vertigineuse, près de 45 ans de carrière ! L’artiste est connue pour ses textes militants et engagés.

Tête d’affiche : Clara Luciani

Comme tout festival, la manifestation culturelle présente également sa tête d’affiche. Le concert le plus attendu de cette édition 2019 sera celui de Clara Luciani. Auteur-compositrice d’un premier album de dix chansons, « Saint-Victoire ». La chanteuse a le don de transposer le récit personnel en valeur universelle. Tour à tour féline et passionné (Monstres d’amour, Eddy), introspective et insaisissable (Dors, les Fleurs, On ne meurt pas d’amour’, vindicative et véhémente (Comme toi, La Dernière fois). Elle réussit même l’exploit de transcender une reprise de Metronomy (La Baie).

 

Les femmes tiendront donc une place privilégiée au festival de chanson actuelle. Mais pas que. Ses initiateurs, la MJC du Vieux Lyon, la MJC Presqu’île Confluence et la Maison pour tous des Rancy font la part belle aux enfants et à la pratique amateur.

 

L’originalité des Chants de mars est d’associer les pratiques professionnelles et amateurs au sein d’un même événement. Il favorise la rencontre au sein de projets inédits.

 

Une occasion unique de redécouvrir la richesse de la langue de Molière en s’appuyant sur la tradition des grands chansonniers, ainsi que les musiques actuelles.

Hervé Troccaz

> Le site officiel des Chants de Mars

Les Chants de Mars, 13ièmeédition

 

Du 23 au 30 mars à Lyon

 

Le festival Les chants de Mars en quelques chiffres

8 jours de programmation

12 concerts

3 temps forts pour le jeune public

2 expositions

12 années de chanson et de collaborations