Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

76e FESTIVAL D’ AVIGNON Du 7 au 30 JUILLET 2022

COUP DE COEUR

Changer l’eau des fleurs adaptée de Valérie Perrin. Mise en scène Salomé Lelouch et  Mikaël Chirinian avec Caroline Rochefort, J-Paul Bezzina ou Mikael Chirinian, Morgan Perez  et  les voix de Céline Monsarrat et Thibault de Montalembert   )

Changer l’eau des fleurs

Violette Toussaint est garde-cimetière à Brancion-en-Châlon, village de Bourgogne. Elle est souriante, pétillante, et aimée de tous les habitants qui n’hésitent jamais à venir boire un petit verre de Porto chez elle, après avoir fleuri la tombe de leur défunt. Un matin, Julien, un policier marseillais, pénètre dans le cimetière pour y déposer les cendres de sa mère sur la pierre tombale d’un homme qu’il ne connaît. Une rencontre qui marquera la vie de Violette et ébranlera son quotidien routinier.   

Changer l’eau des fleurs – Critique

Pour celles et ceux qui ont adorés le livre, saluons d’entrée la prouesse d’avoir réussi à condenser un roman de plus de 600 pages en 1h15 de spectacle sans perdre ni la cohérence ni l’émotion de cette riche histoire.

C’est sans conteste un hymne à la vie, à la beauté du monde et au miracle de la providence qui touchera j’en suis sûr le public au plus au point.

En allant de surprises en surprises, où il n’est question que de quotidien, mélancolie et d’amour , nous sommes tour à tour chamboulés et émus par l’histoire de cette garde-cimetière  dont la vie grise qui contraste avec les couleurs des fleurs, est déjà un roman.

La scénographie, minimaliste et fleurie, suffit à nous faire voyager au cœur du cimetière coloré de Brancion-en-Châlon. Loin d’être sordide, cette pièce souvent aux accents  drôles,  de par les situations décrites dans la loge de la gardienne,   nous font rire, nous émeuvent et nous invitent  à la réflexion sur le sens réel de nos vie.

La mise en scène sobre et délicate de Salomé Lelouche et Mikael Chirinian, malgré quelques longueurs de texte, le tout rythmé par les chansons entraînantes de Charles Trenet sied bien à l’atmosphère des différentes situations entre la gardienne et ses interlocuteurs(trices) . 

Les trois interprètes sont épatants et Caroline Rochefort, lauréate du Molière de la révélation féminine en 2022, rend son personnage de Violette Toussaint extrêmement attachant, avec son petit accent du sud , sa pudeur et  sa délicatesse coutumière.

Un excellent moment de théâtre plein de charme malgré le sujet . Un spectacle fidèle au livre , baigner par une tendresse infinie qui nous fait du bien et nous donne à réfléchir longtemps après .

Gérard SERIE

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la Fête des Lumières 2022, Le Festival Lumière 2022. Ou encore Agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Beyrouth Hôtel de Rémi de Vos avec Nathalie Comtat – Festival d’Avignon 2022