Bohemian Rhapsody
De Bryan Singer avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.
Bohemian Rhapsody – Critique du film
N’en déplaise aux esprits chagrins, Bohemian Rhapsody est un grand film. Un superbe hommage à l’un des plus grands chanteurs que la terre ait porté, une figure de légende que la plupart des générations connaissent ” Queen”. Ce sont les Rois du Rock et c’est bien ce que veut rappeler le film, à travers des épisodes majeurs de la vie du groupe comme de Freddie Mercury, à l’écoute des morceaux mythiques et des reconstitutions monumentales de concerts : les lieux légendaires, les tranches de vie s’entremêlent pour dresser le tableau d’une vie complexe, d’un homme, un performer, un chanteur à plusieurs visages et à la fin de vie d’une tristesse infinie. Quoi que l’on dise ou pense, voilà un film à la fois pudique et respectueux, qui n’efface rien et n’ignore pas les drames d’un monstre sacré de la musique. Aurait-il fallu être plus explicite sur sa vie sexuelle ? Sur sa maladie ? Ce n’est pas mon avis. Ce film est un récit dédié au chanteur, plus qu’à l’homme, pas un procès ni une dénonciation, ni un drame sordide, et s’il traite les deux, il prend le soin de ne pas remuer la boue.
La réalisation est grandiose , des premiers aux seconds rôles, tous sont son parfaits . A chaque instant l’émotion est au rendez-vous au début de chaque morceaux qui rythment ce biopic formidable.Au niveau ambiance, on est en plein dedans !
Ce portrait vibrant ne serait pas possible sans Rami Malek, sans son interprétation exceptionnelle: reconstruction maniérée, physique, incarnation du performer de légende, l’acteur donne tout jusqu’à ce qu’on oublie, sur l’épatante séquence de fin, que celui dont les chansons nous secouent si joyeusement, n’est pas le grand Freddie Mercury, mais l’hommage vibrant et réussi d’un acteur et d’un film, à voir absolument en VO.
Gérard Sérié