Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Bigger Than Us de Flore Vasseur
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie.
Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde.
Partout dans le monde , adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Melati part à leur rencontre d’autres jeunes à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action.
Bigger Than Us – Critique
« De solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau, au plus récent documentaire « Demain » de Cyril Dion en passant par « Bienvenue les vers de terre » de l’association IDEtorial…. nombreux furent les documentaires qui depuis plus de 40 ans nous alertent sur la nécessité de défendre notre terre et ses populations de plus en plus menacées par les malversation de l’homme en proposant des solutions concrètes et efficaces.
Ce documentaire se distingue des autres parce qu’il donne la parole à une jeunesse du monde entier, qui a la place de l’incompétence ou la volonté des politiques de toutes parts à prendre des décisions concrètes en matière d’écologie, décide de son avenir et de celle des autres en colmatant ici et là les blessures humaines.
Bigger Than Us – Les bonnes intentions fleurissent
Au-delà des interviews des favelas de Rio aux villages reculés du Malaw, des solutions réelles et durables n’apparaissent pas dans ce docu où les bonnes intentions fleurissent.
Ce que nous pouvons retenir d’intéressant c’est par exemple : la parole de ce jeune vivant dans une favélas qui explique son combat et décrypte les réalités sociales et environnementales de sa population ou le combat de Melati Wijsen, 18 ans qui est à l’origine de l’interdiction des sacs plastiques sur son île de Bali ou encore l’action de Memory Benda, 18 ans, qui a fait cesser la tradition du viol institutionnalisé des jeunes filles dans des camps d’initiation dédiés au Malawi, et fait modifier la constitution pour relever l’âge légal de 15 à 18 ans afin de protéger les filles du mariage forcé…
Bigger Than Us ne nous apporte rien de nouveau
Bigger Than Us ne nous apporte rien de nouveau que nous ne sachions sur le destin des migrants, du traitement des déchets, des sauvetages en mer au péril de leur vie…
Nous pouvons seulement considérer que ce énième documentaire, néanmoins nécessaire et à voir, sur la défense de l’environnement et du genre humain, qui donne la parole à la jeunesse, est une pique de rappel pour réveiller les consciences endormies par tant de promesses non tenues depuis des décennies par les gouvernements .
Gérard SERIE