Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Belfast – Synopsis
Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité.
Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants.
Belfast – Critique du film
Tout respire Belfast dans ce film et la force première est le ressenti d’une tension permanente entre guerre de religions, nostalgie de l’enfance, avenir d’un couple, choix des images en noir et blanc somptueuses pour colorer la violence et l’histoire tragique qui se jouent au sein des deux communautés.
Cette chronique familiale et sociale intimiste d’une puissance désarmante vibre d’un plaisir évident de mise en scène quand Buddy découvre la fiction, celle qui nous permet de nous évader de la réalité, avec l’imagination d’un futur grand cinéaste.
Belfast : un émouvant recueil autobiographique de souvenirs
Belfast est non seulement un film historique sur la situation en Irlande du Nord, mais il est surtout le portrait d’un enfant qui se raccroche aux petits bonheurs quotidiens pour garder sa part d’insouciance et l’amour de ses parents. Même les chansons et la musique de Van Morrison, légende locale, ne sont jamais tristes ou nostalgiques.
Kenneth Branagh (Mort sur le Nil) dont il est l’excellent réalisateur, confectionne un émouvant recueil autobiographique de souvenirs dans un Belfast fantasmé et meurtri par les affrontements entre catholiques et protestants.
Belfast : un film, instructif, émouvant et très touchant
Cette histoire est une sorte de Billy Elliot version irlandaise, à la fois tendre et drôle, porté par des acteurs extrêmement talentueux et lumineux à commencer par l’extraordinaire Jude Hill (Buddy) dont le naturel et la spontanéité surprend, les parents interprétés par les formidables Caitriona Balfe et Jamie Dornan, le couple des grands parents, tendres et émouvants : Cirian Hinds ‘(Pop) et Judi Dench'(Granny).
C’est au final un film, instructif, émouvant et très touchant qui malheureusement fait écho à l’ actualité récente de l’ Ukraine en guerre.
Gérard SERIE
Belfast – Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Conférence entreprise : un magicien mentaliste pour animer votre Team Building !, La Jurist Day, journée de l’étudiant en droit le 26 mars 2022 à Lyon, Marché Gare : ouverture en septembre 2022, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 7 au 11 mars 2022)