Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Avatar : la voie de l’eau de James Cameron – Synopsis

Avatar : La voie de l’eau est la suite du célèbre film de James Cameron, Avatar. Cette fois, l’histoire se déroule 10 ans après les premiers événements. Le spectateur est invité à suivre des membres de la famille Sully composé de Jake, Neytiri ainsi que leur progéniture. Ensemble, ils vont devoir faire preuve de solidarité afin de faire face aux nombreuses épreuves qui les attendent. Car leur destin sera semé par de nombreuses embûches. Ils devront se protéger les uns les autres et rester soudés pour surmonter les nombreux défis qui les attendent. Avatar : la voie de l’eau met toujours en scène Sigourney Weaver, Zoé Saldana et Sam Worthington. Il s’agit du film le plus attendu de l’année après Top Gun : Maverick.

Avatar : la voie de l’eau de James Cameron – Critique du film

BOITE DE PANDORA

A l’instar de Tom Cruise (Top Gun Maverick), James Cameron est un des derniers artisans à Hollywood qui possède un sens du spectacle, un réalisateur qui croit encore à la magie du grand écran.

Avatar : la voie de l’eau le prouve une fois de plus avec brio. Treize ans après le premier opus, le réalisateur nous gratifie d’une œuvre ambitieuse.

La question était de savoir si le metteur en scène allait se surpasser pour cette suite directe. La réponse est clairement oui ! 

Il faut dire que ce second opus n’est pas qu’une prouesse technologique, mais également une belle réflexion philosophique sur la nature, les préoccupations environnementales de préservation du vivant.

Avec un rare niveau d’excellence, James Cameron prouve avec brio qu’il est un maitre du divertissement, mais aussi un réalisateur avec une vision, distillant des messages sur l’avenir de la planète bleue.

Un sens de l’esthétique, un amour de l’image qui portent le spectateur, d’une beauté irréelle et de sidérantes créatures aquatiques.

Avatar : la voie de l’eau : des personnages stéréotypés et un scénario bien faible

Dommage qu’au-delà de la réussite formelle, il manque à Avatar : la voie de l’eau une dimension de voyage, de cheminement philosophique, un objectif que le héros doit atteindre avec l’aide de ceux qui le soutiennent. Les personnages sont stéréotypés et le scénario faible. Sans spoiler, l’intrigue ne progresse que très peu au fil du récit, le spectateur n’est guère plus avancé à la fin tant certains protagonistes restent en vie. Mais il faut bien préserver certains personnages pour les nombreuses suites…L’enjeu demeure réduit à une histoire de vengeance entre mâles alphas conservateurs et traditionnalistes. C’est peu.

James Cameron enlise son histoire dans des considérations sans intérêts. Résultat : ce second opus demeure plus creux et vain que le premier long-métrage.

Ce second épisode n’apporte rien (ou très peu) à la narration, bien que très beau. Cette absence d’enjeu nuit quelque peu à cette épopée qui se veut grandiose et épique.

Hervé Troccaz

Avatar : la voie de l’eau de James Cameron – Secrets de tournage

Derrière la caméra James Cameron, le roi du box-office. Il avait créé l’événement voilà de deux décennies en 1997 avec Titanic, devenu le premier long-métrage ayant dépassé le milliard de dollars de recettes. Depuis, le réalisateur a battu son propre record avec Avatar.

Avatar : la voix de l’eau sort avec près de quatre ans de retard. Il faut dire que le Covid est passé par là. En raison de cette crise, les tournages ont été interrompus et les sorties repoussées à multiples reprises.

Finalement, Avatar : la voie de l’eau Sortira le 14 décembre 2022 en France. Un troisième volet est attendu dans deux ans, le 18 décembre 2024, le quatrième le 16 décembre 2026 et le cinquième le 20 décembre 2028. Des œuvres ambitieuses tournées en Nouvelle-Zélande et en Californie.

Outre le casting originel, ce nouvel épisode permet à Kate Winslet de retrouver son cinéaste fétiche un quart de siècle après Titanic. La célèbre comédienne incarne le personnage de Ronal, une redoutable guerrière Na’vi. Au total, le long-métrage dure de trois heures et 10 minutes, soit une demi-heure encore de plus que le premier épisode. Au total, les quatre épisodes Avatar bénéficient d’un budget d’un 1 milliard de dollars.

Preuve de l’attente et de l’enthousiasme généré par Avatar : la voie de l’eau, la première bande-annonce a été visionnée près de 148,6 millions de fois en seulement 24 heures. Des chiffres très impressionnants, mais toutefois en-deçà de Spiderman : No Way Home, Avengers Infinity War ou encore Avengers Endgame.

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandLe Late avec Alain ChabatAvatar : la voie de l’eau de James CameronAstérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet
Que faire à Lyon ce week-end ? (du 23 au 25 décembre 2022),
Cadeaux de Noël : le top 7 des meilleures idées 100 % Lyon