Publicités

AU NOM DE LA TERRE

D’Edouard Bergeron avec  Guillaume Canet, Rufus, Samir Guesmi, Veerle Baetens, Anthony Bajon

LE PROPOS

Pierre a 25 ans. Il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. 20 ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu…

MON AVIS

Construit comme une saga familiale,  d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

Indépendamment aux problèmes inhérents à la profession, c’est surtout un film sur la transmission.

Transfiguré par de nouvelles contraintes de production, accablé par la nécessité de toujours se moderniser pour faire face aux exigences croissantes de normes européennes, parfois bien éloignées de la réalité, le noble métier de paysan est soumis à un contexte agricole de plus en plus difficile. C’est ce mal-être paysan que dépeint le réalisateur poitevin Édouard Bergeon.

La grande question sous jacente est la suivante : pourquoi produire chez nous alors que l’on peut importer des produits agricoles en provenance du bout du monde et à moindre prix ?

Après avoir mis à mal l’industrie et maintenant l’agriculture, les gouvernements successifs ont fait le choix d’abandonner ceux qui nous nourrissent.

Le cinéaste a choisi le jeune comédien Anthony Bajon, récompensé par l’Ours d’argent du meilleur acteur pour son rôle dans La Prière. Il livre ici une performance profonde et bouleversante, en lycéen qui travaille comme un homme.

Face à lui, Guillaume Canet est tout autant habité et témoigne du soutien qu’il affiche toujours au monde agricole, en interprétant, avec sincérité, un agriculteur qui n’arrivera plus à faire face jusqu’au geste fatal.

Un film vrai, nécessaire et émouvant,  à voir absolument, pour réveiller les consciences.

Gérard SERIE

Au nom de la terre d’Edouard Bergeron – Bande-annonce