Synopis
À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…
Critique
TOUT EST BON DANS LE CHAUDRON
Après la réussite d’Astérix et le Domaine des dieux, le lyonnais Alexandre Astier passe la seconde avec ce nouvel opus une fois de plus très réussi. Sa démarche n’est pas sans rappeler celle d’Alain Chabat. À la fois respectueuse de l’univers de Goscinny et d’Uderzo, tout en s’appropriant pleinement la tonalité et l’univers du petit gaulois, en y insérant des touches tout à fait personnelles.
Ce constat est d’autant plus vrai qu’Astérix et secret de la potion magique demeure une histoire totalement inédite. À y regarder de plus près, le réalisateur me prend même quelques libertés bienvenues.
Pendant près d’un quart d’heure, Astérix est ainsi absent totalement de l’écran. Loin de la malice qui le caractérise habituellement, il est relégué au second plan au profit de Panoramix, véritable héros de ce long métrage.
En quelque sorte, lecinéaste vient d’inventer un spin-off gaulois, démontrant par la même occasion la richesse de l’univers d’Uderzo et Goscinny.
Comme l’ex-Nul, il multiplie les clin d’œil subtils (les sons de trompette faisant écho au générique de Kamelott) et les vannes a double lecture.
Loin de l’adaptation sage de Claude Zidi ou de la débauche de moyens de Thomas Langmann, l’ensemble demeure idéal pour les adeptes de second degré. On aurait même aimé parfois que le réalisateur pousse la réflexion encore plus loin, notamment en ce qui concerne la prise de pouvoir des femmes.
Alexandre Astier a vraiment réussi à imposer sa patte dans le monde des Astérix tout en gardant l’âme des début.
Drôle et subtil, fidèle à l’esprit originel, pétillant et potache, avec un sens du rythme hors norme, il n’y a rien à jeter dans Astérix – Le secret de la potion magique. Une recette éprouvée, en espérant devant cette nouvelle réussite un troisième opus !
Hervé Troccaz