Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Les Subsistances proposeront du 2 mai au 28 septembre 2025 une nouvelle programmation estivale nommée Arcadia. Au programme : œuvres monumentales, terrasses géantes, ateliers. Le site va également être rénové. Explications.

ECHAPPE POETIQUE

Arcadia : œuvres monumentales, terrasses géantes, ateliers

Depuis 2021, la cours des Subs se transforme durant six mois. Après La Tornade (2021), le Kraken (2022) Bleu (2023) et Crescendo l’an dernier, place cette année à Arcadia. Un aménagement éphémère qui renouvelé les formats de résidences artistiques, repousse les limites entre arts visuels et performatif.

Objectif affiché : offrir un écosystème vivant plutôt qu’une installation inerte. Une œuvre génératrice de formes. Un terrain de jeu poétique pour tous les lyonnais.

Arcadia marque le grand retour du collectif UV Lab, qui avait conquis le public avec le Kraken.

Un projet ambitieux, puisque l’installation investira les lieux jusqu’en 2027. Cette nouvelle formule plus durable inscrit cette commande artistique dans le temps long (2 à 3 ans). Ce choix répond à des enjeux économiques et écologiques ainsi qu’à une situation de travaux avec des zones de chantier sur le site prévue entre 2025 et 2027. Cette temporalité étendue permet surtout au collectif UV LAB d’imaginer un format modulable, une formule processuelle et participative.

Debout, assis ou allongés les visiteurs/spectateurs pourront y vivre des expériences artistiques originales en complément des activités proposées dans les autres espaces extérieurs (espace détente/jeux, terrasse sous les marronniers) et intérieurs (verrière, hangar, boulangerie, plateaux). Au programme : Grands spectacles, concerts, bals. Sans oublier des rendez-vous plus intimistes et formes hybrides entre pratiques artistiques et somatiques. 

Le collectif UV Lab

UV LAB est un collectif international d’artistes. Né en 2014 sur la route entre la Syrie et la France, il prône un art inclusif et durable qui relie les peuples par-delà les frontières. Les artistes du collectif s’inspirent de diverses traditions pour transformer les espaces publics en expériences artistiques vivantes et collaboratives en mêlant innovation et héritage.

Soirée d’ouverture le 2 mai

Rendez-vous le 2 mai pour la soirée d’oouverture. Au programme notamment : Nawelle Aïnèche, artiste qui avait déjà présenté son travail à la Fête des Lumières. Elle  présentera Outside, installation-performance tissée de bandes magnétiques et de gestes chorégraphiques, en collaboration avec Marion Zurbach et l’artiste visuel Pia Vidal

Côté musique, signalons la présence du marseillais Biensüre et du berlinois Chris Imler, dandy berlinois aux percussions tranchantes, le tout dans le décor modulable d’Arcadia.

Les Subs accueilleront également Littérature live, du 23 au 25 mai. Un évènement porté par la Villa Gillet. Au total trois jours de conversations, lectures, performances et concerts littéraires. Une cinquantaine d’auteurs et autrices du monde entier seront présents à cette occasion, dont Paul Lynch, Lofa Lafon, Dalya Daoud, Chigozie Obioma…

D’autres formes artistiques seront également à la une comme le Lyon stand-up festival,  une journée entre comedy clubs en continu et formats duo.

La rénovation des Subsistances

Installées au 8 bis quai Saint-Vincent, les Subsistances vont être réhabilités et modernisées.  Coût des travaux : 6,3 M€ pour environ 2 600 m² de bâtiments. Objectif affiché : la rénovation bien sûr du site, mais aussi l’aménagement d’une partie du bâtiment actuellement sous-utilisée et qui pourra accueillir les pratiques artistiques amateurs de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA) quand celles-ci devront être relogées lors des travaux de réaménagement du Centre d’échanges de Perrache. Une tâche confiée au maitre d’ oeuvre  Nicolas Guillot dont l’agence « En lien et Place ».

✍️ Hervé Troccaz

Arcadia aux Subsistances – Informations pratiques

Dates

⏰Du 2 mai au 28 septembre 2025

Adresse

📍8 bis Quai Saint-Vincent

69001 Lyon

installation à découvrir jusqu’en 2027 ; prix variables

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (19, 20, 21 avril 2025)