Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Avec Louise Bourgoin, Samy Belkessa, Sâm Mirhosseini

Anti-Squat avec Louise Bourgoin – Synopsis

Anti-Squat suit le parcours d’Inès. Cette jeune femme est menacée de se faire expulser de son domicile avec son fils de 14 ans prénommé Adam. Pour ne rien arranger, elle est en quête d’un nouveau travail. A force de recherche, elle est prise à l’essai chez Anti-Squat, une société qui loge des personnes dans des bureaux inoccupés pour les protéger contre les squatteurs. Mais ce nouveau job n’est pas sans difficultés !

Anti-Squat avec Louise Bourgoin – Critique du film

Autant vous le dire tout de suite les personnes qui vont occuper ces bureaux vides ne sont pas des locataires avec bails mais des résidents temporaires qui vont entraver par leur seule présence l’occupation illégale des squatteurs

Malheureusement ce dispositif n’existe que depuis la promulgation de la loi “Anti-Squat”  le 14 juin 2023, visant notamment à tripler les sanctions encourues en cas de squat d’un logement.  Rappelons que jusqu à présent une personne qui squattait depuis un mois un appartement était considérée par la loi comme un locataire normal qui loue sans bail et sans le payer un appartement.

Un propriétaire qui tenterait de déloger un occupant sans droit ni titre, par la force ou tout autre moyen et sans le concours de la force publique risque jusqu’à trois ans de prison et 30 000 euros (article 226-4-2 du Code pénal).

Pour le propriétaire, la seule manière pour récupérer son bien est de demander au tribunal  de rendre une  ordonnance d’expulsion, si besoin par les forces de l’ordre.

Anti-Squat : un thriller social nécessaire, juste, militant, austère et émouvant

Dans ce thriller social nécessaire, juste, militant, austère et émouvant, où l’on observe l’exploitation des plus précaires par d’autres un peu moins, où cette mère de famille célibataire est contraint d’accepter ce job ingrat pour subvenir à ses besoins et pouvoir vivre avec son fils interdit dans les lieux par l’Anti-Squat.

L’ouverture du film nous présente Inès l’héroïne de cette histoire (Louise Bourgoin), très impliquée, diplomate et convaincante, qui cherche à inspirer confiance à son futur employeur avec une réelle franchise. Pour son entretien d’embauche, le malaise créé provient du fait qu’Inès s’adresse à un robot qui lui pose des questions de manière mécanique.

A la base, du coté des hébergés tout est condition de ressources dans le film pour des personnes aux revenus modestes qui souhaitent  avoir seulement un toit pour dormir et pour  éviter les marchands de sommeil. Ils ne peuvent donc ni faire de la cuisine, ni prendre des douches puisque les bureaux ne sont pas conçus et adapté à ces usages.

Chez Anti-Squat, l’entreprise qui lui  signe son contrat d’embauche (CDD), Inès enregistre tout ce qu’elle devra appliquer et faire respecter en tant que responsable d’un bâtiment, où elle choisit celles et ceux qui occuperont les locaux avec elle en payant 200€ de droit d’entrer modique. De plus, les sélectionnés vont devoir s’occuper de l’entretien des lieux, des espaces verts. Difficile à avaler pour ces personnes déjà surmenées et mal payées, parmi lesquelles une infirmière et un enseignant.

Un film d’actualité vrai et très intéressant, à la mise en scène et des décors volontairement froids

De fait, le postulat de départ du scénario original, s’inspire d’un dispositif existant qui est devenu une loi promulguée en juin 2023, autorisant des entreprises à loger des résidents temporaires, dans des locaux inoccupés

Ce film d’actualité vrai et très intéressant, à la mise en scène et des décors volontairement froids, nous montre les dérives d’ une société où la recherche du profit est la motivation principale de la grande majorité.

Louise Bourgoin crédible, juste, épatante et talentueuse, interprète parfaitement cette héroïne de notre temps, mère d’un garçon de 14 ans,  écartelée dans ses choix de survie, entre la morale et la nécessité dans ce film sociétal, sérieux, documenté, efficace.

Film très noir et malheureusement très réaliste de notre société actuelle.

Gérard SERIE

Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ?  (15, 16 et 17 septembre 2023)