” L’AMI COMMUN ” de Charles Dickens par la Compagnie Marius

L'ami commun de Charles Dickens - Nuits de Fourvière 2018
L’ami commun de Charles Dickens – Nuits de Fourvière 2018

Rares sont ceux qui l’ont vraiment lu. Avec cette comédie de moeurs adaptée du roman de Charles DICKENS (auteur anglais du XIXe siècle), excentrique et grand défenseur de la classe ouvrière et du peuple, la Compagnie belge “Marius” inscrit  une nouvelle pièce à son répertoire. A chacune de ses prestations où elle a déjà revisité  la trilogie de Pagnol dans le cadre des Nuits de Fourvière, la Compagnie Marius  nous  régale cette fois, en conjuguant théâtre de qualité et repas convivial, offert.

Le propos  

Voici un whodunit (roman à énigme) captivant où personne n’est vraiment pas celui qu’il prétend être. C’est aussi une touchante histoire d’amour, un cortège de personnages fascinants et un regard implacable sur l’argent et son pouvoir d’attraction sur nous. Amour et passion, suspicion et démence, argent et violence , décharges, rivière brumeuse et meurtres, tels sont les ingrédients de ce spectacle qui dure presque cinq heures.

Le décor

Comme à son habitude, la compagnie Marius ne s’embarrasse pas de grosses machineries. Quelques palissades amovibles en bois, pour représenter  tous les lieux :  le bord de rivière, un appartement miteux, une place….Quelques accessoires,  un piano sur lequel une comédienne vient jouer et de très beaux costumes d’époque, suffisent à donner le ton et marquer l’époque.

Critique

L'ami commun de Charles Dickens - Nuits de Fourvière 2018
L’ami commun de Charles Dickens – Nuits de Fourvière 2018

Dans un souci de rester fidèle au texte de Dickens, les traducteurs et scénographes Wass Gramser et Kris Van Trier, nous infligent un spectacle de presque cinq heures avec un souffleur pour les répliques et trois pauses thé. A mon humble avis, sans nuire à la qualité de jeu des 9 comédiens(ennes) tous aussi  talentueux les uns que les autres, et à la compréhension de l’intrigue, quelques coupes auraient été nécessaires. La pièce reste néanmoins agréable, pleine de finesse, d’humour et drôle par moment.  Un grand bravo à tous les interprètes qui “mouillent la chemise” et cela, malgré la chaleur, l’acoustique du plein air et la durée du spectacle.

Gérard SERIE

L’ami commun

  • Mardi 26 Juin, 18h30
  • Mercredi 27 Juin, 18h30
  • Jeudi 28 Juin, 18h30
  • Vendredi 29 Juin, 18h30
  • Samedi 30 Juin, 18h30
Lycée Saint-Just
Plein tarif : 38€
Repas et collation inclus et servis pendant les pauses

 

> Site officiel des Nuits de Fourvière

Crédit photos : Nuits de Fourvière, Gérard Sérié