Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

A la belle étoile de Sébastien Tulard avec Riadh Belaïche, Loubna Abidar, Christine Citti, Patrick d’Assumçao, Lika Minamoto, Esteban, Félix Brossard

A la belle étoile – Le sujet

Depuis son plus jeune âge, Yazid n’a qu’une passion, la pâtisserie. Elevé entre famille d’accueil et foyer, le jeune homme s’est forgé un caractère indomptable. D’Epernay à Paris en passant par Monaco il va tenter de réaliser son rêve : travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.

A la belle étoile – Critique du film

Adapté du livre autobiographique de Yazid Hichemrahen, le réalisateur met en scène et en images sa vie

Déjà le titre recouvre une triple interprétations : celle de dormir à  La belle étoile comme le fait ce héros, voir dans La Belle étoile (du berger) un signe qui va le guider tout au long de son parcour ou encore réussir à obtenir La belle étoile de meilleur ouvrier de France.

Par ailleurs, le problème avec les biopics de success story c’est qu’on tombe vite dans un réalisme ennuyeux et  le concept du jeune à la vie difficile en étant trimbalé de foyer en famille d’accueil qui  se découvre un talent réel, c’est vu et revu maintes fois au cinéma , même si ici ça a le mérite d’être une histoire vraie.

Même si l’on sait que la vie de notre protagoniste est assez mouvementée entre un père absent et une mère borderline, difficile  pour un réalisateur qu’il réussisse à tenir le rythme sur la durée d’un film.

Des scènes un peu trop répétitives

Ce feel good movie inspirant et touchant avec des étoiles dans les yeux a pour intérêt premier de retracer la passion d’un gamin pour la pâtisserie.

Sur le thème de la résilience d’un gamin que la vie n’a pas gâté et qui à force de courage et ténacité finit par se hisser jusqu’au plus haut stade de son art, manque de surprises avec des scènes un peu trop répétitives.

Quant à ce cours sur la pâtisserie  dégoulinant de toute parts de chocolat et en forme de pub, risque d’être  indigeste pour bon nombre de spectateurs 

Dommage que dans le scénario, il n’y ait pas  une petite romance entre une jeune admiratrice  et ce futur grand pâtissier pour booster un peu cette fiction crème, chantilly  et chocolat.

Dans cette réalisation nous remarquons surtout le travail sur l’image et la lumière.

Riadh Belaïche semble avoir été choisi en premier lieu pour le nombre de fans qui le suivent sur son réseau

Du coté casting, le jeune influenceur Riadh Belaïche semble avoir été choisi en premier lieu pour le nombre de fans qui le suivent sur son réseau, mais pas que, puisqu’il s’en tire assez bien dans son rôle de vainqueur mondial de la pâtisserie. 

La mère (Loubna Abidar ) qui n’est pas la meilleure dans ce rôle semble manquer d’enthousiasme pour la composition de son personnage.

Tous les autres acteurs qui entourent Riadh sont crédibles en incarnant la brigade de pâtissiers qui l’accompagne jusqu’à devenir le MOF au concours mondial devant la Belgique et le Japon.

Un film distrayant et éducatif à voir en famille.

Gérard SERIE 

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon cette semaine ? (du 27 février au 3 mars 2023)