Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

A Bicyclette de et avec Mathias Mlekuz, mais aussi Philippe Rebbot, Josef Mlekuz, Adriane GrzÄ…dziel

A Bicyclette de et avec Mathias Mlekuz – Synopsis

De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble, ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaître tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.

A Bicyclette de et avec Mathias Mlekuz – Critique du film

Ce road movie Ă  bicyclette, qui est nĂ© Ă  la suite de la disparition tragique du fils du rĂ©alisateur, a raflĂ© toute une sĂ©rie de prix bien mĂ©ritĂ©s, dĂ©jĂ  dans les festivals d’AngoulĂŞme et Valenciennes, avec celui du public et d’interprĂ©tation pour Philippe Rebbot.

Si le film sonne si juste et vrai Ă  l’Ă©cran, c’est qu’il n’y a pas rĂ©ellement de scĂ©nario, mais une improvisation permanente du jeu des acteurs pendant tout le pĂ©riple, filmĂ© comme un documentaire.

Après le dĂ©cès de son fils, deux options s’offraient Ă  Mathias Mlekuz : sombrer dans une dĂ©pression profonde ou prolonger la « vie » de son garçon en effectuant ce voyage pour refaire vivre les souvenirs des lieux et pays qu’il avait traversĂ©s et tenter d’apaiser sa douleur.

Cet ovni Ă  bicyclette, bouleversant et drĂ´le Ă  la fois, mais aussi dĂ©sopilant que chavirant, est une belle surprise, aussi foutraque qu’attachante, parce que ce genre de film portĂ© par un deuil est d’une simplicitĂ© confondante qui nous va droit au cĹ“ur.

En mariant Ă  ce point le rĂ©el et l’imaginaire, la douleur et la douceur, l’amitiĂ© et un deuil impossible Ă  gommer, le rĂ©alisateur s’est obligĂ© Ă  rĂ©agir positivement et paradoxalement Ă  nous faire rire autant que pleurer, avec des scènes souvent cocasses Ă©maillant leur pĂ©riple sur deux roues, sans oublier la prĂ©sence du chien.

Ce qui nous interpelle aussi dès le dĂ©but du film est l’aspect vestimentaire des deux cyclistes : l’un en short et tricot, adaptĂ© pour la route, et l’autre en costume, casquette et baskets, pour faire un si long parcours en vĂ©lo.

Un très beau film sur l’amitiĂ© sincère est vrai, touchant

Le plus exceptionnel dans ce long mĂ©trage, c’est que, malgrĂ© le très douloureux thème abordĂ©, l’humour de l’ami Philippe Rebbot est très prĂ©sent au travers de ses clowneries et rend en mĂŞme temps hommage Ă  Youri, qui Ă©tait clown de profession.

MĂŞme si cela n’apparaĂ®t pas de manière Ă©vidente dans ce film, le but Ă©tant de rencontrer Marzi, une jeune Iranienne Ă  qui le fils de Mathias, Youri, a dit « je t’aime » pour la dernière fois avant de mourir.

Ce très beau film sur l’amitiĂ© sincère est vrai, touchant et ne laissera personne indiffĂ©rent.

✍️ GĂ©rard SERIE

A lire Ă©galement sur 7 Ă  Lyon : AiRt DE FAMILLE Acte 4 au Centre d’échanges de Lyon Perrache : La mĂ©tamorphose des monde