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Spectacles

 6 – 17 Nov à 20h,19h30,18h

HIPPOLYTE  de Robert Garnier / mise en scène Christian Schiaretti

CREATION

De la Grèce antique, l’auteur reprend l’infernal trio : le père Thésée, le fils Hippolyte et la nouvelle épouse du père, Phèdre. Sa volonté est de montrer sur la scène des corps en proie à la violence du Désir et aux jeux du Pouvoir. Pour nourrir son drame, il s’attache à montrer le massacre de l’innocence personnifiée ici par Hippolyte, sourd à l’amour, fuyant les intrigues des hommes et qui vit sans femme. Cette attitude lui vaut fascination et rancœur et le place en position sacrificielle. Tout commence par une ombre qui remonte des Enfers, bannissant la frontière entre les vivants et les morts. Dès lors, les actions, les rebondissements, les arguments, nés d’une rhétorique éblouissante où fusionnent verbe et pensée, vont s’enchaîner dans une langue archaïque, vigoureuse, qui donne aux protagonistes une liberté totale et sans retenue. Conçu au XVIe siècle, avant le raz‑de‑marée du grand classicisme français, le théâtre de Garnier a une visée humaniste, il nous tend un miroir, et son tumulte n’est pas sans évoquer le chahut shakespearien.

 

13 Nov – 7 Déc 2h30,20h,18h30  DOM JUAN  de Molière / mise en scène Olivier Maurin

résidence de création

Avec Molière, fini le débauché veule, bassement sensuel, né de la plume d’un moine dans l’Espagne catholique triomphante du XVIe siècle.

Un siècle plus tard, voici un Dom Juan cultivé, à la pensée acérée comme une arme. Il avance dans le monde accompagné d’un Sganarelle écartelé entre la terreur et la fierté de servir un si beau monstre.

Duo désaccordé donc comique. Autant Dom Juan révèle en toutes circonstances un stupéfiant sang-froid, autant Sganarelle réagit en authentique poltron superstitieux. Il faut dire que Molière donne à son illustre personnage des enjeux qui dépassent amplement la seule séduction et le désir d’assouvir une jouissance. Son héros annonce le séducteur-libertin du XVIIIe siècle tant il dénonce les obstacles que la société oppose à toute liberté individuelle, ici représentés par la Femme, le Père, la Foi, le Ciel.

Cette œuvre insolente va résonner une fois encore aujourd’hui. « Aujourd’hui » est un mot qui convient bien au travail de Olivier Maurin et de ses comédiens, qui s’emparent des situations et des mots en les lavant des signes trop repérés et connus. Dans le respect à la lettre des textes, ils ont l’art de rafraîchir notre écoute en donnant à la présence humaine tout son rayonnement.

 

19 – 30 Nov à 20h, 19h30 PHEDRE de Jean Racine / mise en scène Christian Schiaretti Création

Le malheureux destin d’une femme, conduite au suicide par un amour interdit, va inspirer à Racine son chef-d’œuvre, écrit pour une actrice dont il était épris. Il y présente sa Phèdre en victime‑coupable.

Victime de la vengeance de Vénus qui s’arrange pour qu’elle soit saisie d’un amour impossible envers Hippolyte, le fils de Thésée son époux.

On verra, en vain, la jeune femme tenter de résister.
Aussi à l’annonce de la mort de Thésée, Phèdre, encouragée par Œnone, dévoile-t-elle ses sentiments au jeune prince. Celui‑ci, horrifié, prend la fuite. L’acharnement de la déesse accélère les événements : l’annonce de la mort de l’époux n’était qu’une rumeur, le voici de retour. Le désordre est total. Œnone, pour préserver sa maîtresse, accuse Hippolyte d’un crime odieux. Phèdre sait ce qu’il en est et pourrait l’innocenter mais garde le silence par dépit amoureux, passant ainsi du statut de victime à celui de coupable. La tragédie est lancée, en une action, en un temps, en un lieu, selon les règles du XVIIe siècle. Par le rythme parfait de ses alexandrins, Racine excelle à montrer le feu sous la glace.

Ce spectacle est aussi présenté en intégrale avec Hippolyte, les dimanches 24 novembre et 1er décembre.

24 No – 2Dec  INTEGRAL HIPPOLITE 6PHEDRE

 

2 – 21 Dec   14h30,15h30,18h ADAMANTINEZ DANS LE L’ECLAT DU SECRET de Julie Ménard / mise en scène Maxime Mansion

création, tout public à partir de 10 ans

Adamantine vit seule dans la forêt du Bois de Serre, coincée entre l’autoroute A6 et la départementale 307. Elle marche pieds nus, elle parle aux corneilles, elle se roule dans l’herbe, se gave de hamburgers et chante la nuit. Et surtout elle fait ce qu’elle veut. Un jour, un représentant de commerce en produits pharmaceutiques se trompe d’itinéraire : depuis « Fond Jacou », il suit la direction « Jansavon », puis « La Thuillière », en passant par « Les Mouilles ». Arrivé malencontreusement au sentier du Bois de Serre, il tombe nez à nez avec notre héroïne. Atterré par l’état dans lequel elle se trouve, il lui propose de changer son destin et de faire d’elle une véritable princesse. ….

En détournant l’univers des contes de fées, Julie Ménard et Maxime Mansion imaginent une fable féministe où l’on se libère des carcans qui nous enferment grâce au pouvoir de la parole. Le culte de la beauté y sera joyeusement éraflé.

 

10 – 21 Dec    CONTES ET LEGENDES Création théâtrale de Joël Pommerat

Fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et sur le mythe de la créature artificielle. Alors que Ça ira (1) Fin de Louis plongeait aux origines de notre organisation politique à partir de la révolution de 1789, Joël Pommerat poursuit son étude des valeurs et des identités contemporaines en mettant cette fois en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. En anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes. Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’Intelligence Artificielle, Contes et Légendes donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité à travers une constellation d’instants sensibles et drôles.

12 – 21  Dec   L’ANIMAL IMAGINAIRE texte, mise en scène et peintures Valère Novarina

Inconcevable de composer une saison au TNP sans accueillir une fois encore Valère Novarina. Entre lui, nos scènes et les spectateurs, c’est l’espace perpétuellement ouvert d’une joie à venir

Acteurs et spectateurs s’étonnent à chaque instant d’être en homme. On vient au théâtre assister à l’aventure de l’animal parlant, au démontage et à la réinvention perpétuelle de la figure humaine comme à une grande fête primitive. Avons‑nous oublié que nous étions aussi des animaux ? » Adélaïde Pralon.

Gérard Sérié