LA BELLE EPOQUE
De Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier, Fanny Ardant, Pierre Arditi, Jeanne Arènes, Denis Podalydès
L’HISTOIRE
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour…
MON AVIS
Monsieur et Madame Adelman était la première réalisation de Nicolas Bedos, un film brillant, subtil, intelligent Mais avec la belle époque on peut peut-être commencer à parler d’un auteur-réalisateur vraiment doué.
Apprécié de certains, détesté par d’autres, l’artiste qui divise tant avait dans tous les cas impressionné là où on ne l’aurait pas forcément attendu. Et son coup d’éclat inaugural ne restera pas vain.
Deux ans plus tard, Bedos confirme son talent sur la Croisette qui l’ovationne. Incarnée par les traits de Daniel Auteuil, de Fanny Ardant, Doria Tillier, Guillaume Canet ou encore Pierre Arditi, La Belle Époque est une comédie romantique, qui prend vie en racontant l’histoire d’un sexagénaire désabusé et mélancolique qui se voit proposer par une entreprise spécialisée dans la reconstitution interactive, de passer quelques jours à l’époque où il le souhaite. Victor va alors se replonger dans les années 70, là où il a rencontré son plus grand amour.
Voilà un film qui philosophe sur la vie, le temps qui passe, la nostalgie, l’immobilisme du présent et les promesses de l’avenir. Un film qui parle d’amour et de l’amour, des regrets, des échecs, des réussites et des espoirs également. Sauf que tout cela, Bedos ne le formule pas dans une proposition pompeuse et assommante. Il le met en scène à travers un conte poétique, tantôt mélancolique tantôt pétillant, souvent très drôle et parfois doucement amer. Et malgré un petit coup de mou en chemin, l’ensemble est assez jubilatoire et magnifiquement interprété par la géniale Fanny Ardant et un Daniel Auteuil que l’on n’avait pas vu aussi bon et qui en devient follement séduisant.
Gérard SERIE
Découvrez nos autres critiques de films sur 7alyon.com : Joker, Alice et le maire ou encore Hors Normes. Sans oublier les sorties DVD : Inside Man : Most Wanted etc
La Belle époque de Nicolas Bedos : Bande-annonce