THEÂTRE

 

73e FESTIVAL D’AVIGNON   DU 4 au 23 juillet                     

affiche crédit photo Miriam Haddad
affiche crédit photo Miriam Haddad

C’est Miryam Haddad, une peintre syrienne, qui a réalisé l’affiche de la 73ème édition du festival d’Avignon. Elle s’est inspirée de l’Odyssée d’Homère, le thème de cette année. L’artiste sera également exposée tout au long du festival, à la collection Lambert d’Avignon.

Le Festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis.

 

 

 

Un peu d’ histoire

Festival d'Avignon
Festival d’Avignon

Fondé en septembre 1947par Jean Vilar avec l’aide précieuse de Jean Rouvet, sur la suggestion du marchand de tableaux Christian Zervos, ce festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France.

À l’origine simple Semaine d’art dramatique offrant alors trois créations dans trois lieux scéniques différents, cet événement devient en juillet 1948 le Festival d’Avignon.

La Cour d’honneur du palais des papes est le berceau du Festival qui investit plus de 30 lieux de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et sa région, dans des ouvrages d’art mais aussi des gymnases, cloîtres, chapelles, jardins, carrières, églises…

De la crise de 68 à nos jours, plusieurs  Directeurs se succédèrent :

Ce fut d’abord de 1971 à 1979, Paul PUAUX, de1980 à 1984, Bernard Faivre d’Arcier, puis  de 1985 à 1992 Alain Crombecque avant le retour de Bernard Faivre d’Arcier de 1993 à 2002 . Ses  adjoints Hortense Archambault et Vincent Baudriller reprennent le flambeau de2004 à 2013.

Aujourd’hui c’est  Olivier PY, premier artiste depuis Jean Vilar qui le dirige. Après le non-renouvellement de sa direction à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en avril 2011, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, propose Olivier Py à la direction du Festival d’Avignon

.

Le festival « off « .

Olivier Py
Olivier Py

Avignon Festival & Compagnies est l’association qui accompagne le OFF. AF&C a pour but de rassembler, promouvoir et soutenir la création artistique et d’en assurer le rayonnement à travers le territoire, en relation avec Avignon et son festival OFF. Son Conseil d’Administration est composé de 18 membres élus et de membres cooptés représentants d’institutions et d’organismes professionnels du spectacle vivant.

À la différence du festival public  » IN  » , le  » OFF  »  repose essentiellement sur l’autofinancement et une minorité des compagnies perçoivent une subvention de l’État ou  une aide des collectivités territoriales. Pour essayer de s’en sortir elles  font appel au financement participatif pour un faible pourcentage.  Une situation décrite par certains comme une « jungle

En juillet 2018: 1 538 spectacles se jouèrent dans 133 lieux différents. C’est une soixantaine de plus que l’année précédente , mais plus de cent qu’il y a deux ans. Un peu moins de spectacles jeune public (150) et un peu plus d’humoristes (171), de danse (82), de mime (52) et de cirque (51).

Cette année nous en sommes à 1592 spectacles, soit 54 de plus que pour le Festival précédent. Avec une telle profusion nous pouvons nous interroger sur l’avenir d’une telle manifestation qui frise l’implosion et qui dans cette jungle ne permet pas aux  compagnies dont le coût exorbitant de location de scènes, ne profite qu’aux exploitants, quelle visibilité  peuvent obtenir les petites compagnies même si les talents sont là. Au regard des moyens financiers attribués aux pièces du IN, c’est sans doute pour attirer les programmateurs nationaux venus faire leur marché pour leur saison prochaine

Gérard SERIE