Il faut rendre hommage au formidable travail d’Alban Perret, qui nous gratifie d’un nouveau whisky Ninkazi Expérience Track 02.
Lors du lancement de la première cuvée, on se souvient de l’étonnement des journalistes présents à la conférence de presse, unanimes pour saluer la qualité du produit, et sa façon de séduire le plus grand nombre par ses notes florales de caramel et d’abricot, sa minéralité et facilité à être dégusté. Arrivent ensuite les notes de fleurs et même une petite pointe de sel.
Ninkasi Whisky Experience Track 02 : on apprécie notamment les arômes d’abricot et de fruits exotiques
Le track 02 témoigne une fois de plus du magnifique savoir-faire en terme de Malt d’orge. Cette nouvelle et seconde cuvée demeure peut-être plus corsée en bouche, dû certainement vieillissement plus long en fût de vin issue des tiroirs de la région.
On apprécie notamment les arômes d’abricot et de fruits exotiques bien présents en bouche. Le caramel persiste, accompagné de l’abricot. Dans un second temps, les notes de fleurs accompagnées du tourbé qui arrive doucement sans surprendre.
Une nouvelle réussite pour tous les amateurs de genre.
Rappelons que l’Hexagone est le premier pays consommateur de scotch whiskies. Pourtant, elle ne produit que très peu de whisky sur son territoire : la plupart sont importés d’Ecosse, d’Irlande ou encore du Japon.
Le site de Tarare se prête parfaitement à la fabrication de whisky, avec la présence d’une eau d’excellence qualité (issu du Barrage de Joux) réputée pour être la plus douce de France. A cela s’ajoute un site unique, un bâtiment à la structure Eiffel datant du début du XXème siècle, qui apporte une âme incomparable à cette distillerie.
Hervé Troccaz
Voir également le Ninkasi Gin Houblon