Parc Zénith à Lyon
Parc Zénith à Lyon

Un nouvel espace vert de 8 000 m2

Avant la forêt asiatique du Parc de la Tête d’Or en 2020, les lyonnais vont pouvoir découvrir un nouvel espace vert  : le Parc Zénith, au cœur du quartier Lacassagne. Il sera inauguré le 23 mai. Les travaux, qui ont duré un an, ont coûté 3,8 millions d’euros.

Situé à proximité de la nouvelle bibliothèque Marguerite Yourcenar, il permettra aux riverains de profiter d’un nouvel espace vert de 8 000 m2. Il témoigne de l’engagement de la Ville de Lyon de créer une ville toujours plus verte, au service du bien-être des Lyonnais. Ce travail entrepris depuis de nombreuses années a d’ailleurs été récemment distingué par l’obtention de la 4ème fleur du label villes et villages fleuris, récompensant ainsi Lyon pour son cadre de vie.   

Cette construction s’inscrit dans un large projet de mutation du quartier. Après avoir été un site industriel, la friche RVI a longtemps accueilli artistes, riverains et militants.

 Il s’agit de la dernière étape de la reconversion de l’ancienne friche RVI. Le nom du parc fait référence au carburateur construit sur les lieux, lorsque l’usine s’appelait encore Rochet-Schneider.  Une dénomination retenue par les habitants, qui avaient le choix entre « Parc Zénith » et « Parc Juste Feuillat », en référence à l’ancien président du conseil général du Rhône.

Une prairie de 3 000 m²

Parc Zénith à Lyon
Parc Zénith à Lyon

Un nouvel espace de respiration, à la frontière des quartiers Sans-Souci et Montchat, bordé par l’avenue Lacassagne.

Petits et grands pourront profiter d’une prairie de 3 000 m², un jardin d’eau avec des bassins et des mares, un parvis planté d’arbres, qui jouera le rôle de porte d’entrée du côté de l’avenue Lacassagne, et une promenade arborée agrémentée de massifs d’arbustes.

Les parents pourront également y emmener leurs jeunes enfants se délasser sur les aires de jeux.

Le Parc Zénith comprend également un théâtre de verdure, un jardin partagé, comme il en existe beaucoup dans la capitale des Gaules, ainsi qu’une fresque murale évolutive réalisée par les élèves de l’école Émile- Cohl.

Hervé Troccaz

Crédit photos : © Agence Laverne paysagistes