A l’heure de l’hyper-consommation, il est possible de revoir nos habitudes de vie. De plus en plus de solutions émergent, d’autres existent depuis longtemps et se retrouvent aujourd’hui en haut de l’affiche – leur point commun : elles sont toutes simples et à portée de main.
Il s’agit par exemple d’opter pour des services durables, respectueux des Hommes et de la planète, comme choisir un mode de vie « zéro-déchet », cuisiner bio et local, ou encore consommer « éthique » ou « de seconde main ».
En bref, il s’agit de consommer autrement.
Parmi les solutions les plus « old-school », il y a les brocantes – de véritables nids à trésors, vêtements ou objets modernes et vintage. Certaines de ces manifestations présentent même un plus, une facette « solidarité » – comme c’est le cas de la brocante solidaire de la Fondation AJD.
Acteur majeur de la région lyonnaise pour la protection de l’enfance, l’hébergement et l’insertion, la Fondation AJD organise à Lyon, les 6 et 7 avril prochains, la 51ème édition de sa brocante.
Au total, ce seront quelques 25 stands, qui seront installés au 13 rue Saint-Simon (Lyon 9), et sauront ravir les chineurs les plus aguerris, tout comme les simples curieux, les premiers défenseurs de la cause des enfants, ou bien encore tous ceux ouverts à la consommation éco-responsable.
L’an dernier, les deux brocantes solidaires annuelles ont accueilli environ 10 000 visiteurs chaque weekend, et avaient permis de récolter près de 165 000 € de fonds. Ceux-ci ont permis d’offrir à tous ceux dans le besoin (enfants en danger, jeunes déscolarisés, en errance ou en voie d’exclusion, femmes victimes de violences, etc.) un accompagnement, un accueil, un hébergement, et une protection.
La brocante sera ouverte :
samedi 6 avril 2019 de 9H à 18H30
& dimanche 7 avril 2019 de 10H à 18H
13 rue Saint-Simon, Lyon 9
Entrée gratuite