Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Plus d’un demi-siècle après la Seconde Guerre mondiale, le CHRD poursuit son devoir de mémoire en abordant le conflit sous différents prismes et thèmes, comme la mode ou de grandes figures telles que Jean Moulin. Cette fois, l’institution culturelle s’intéresse aux jeux et jouets. Comment les enfants se distraient-ils à cette époque ? Comment faisaient-ils pour s’amuser avec des moyens réduits ? Réponse dans cette passionnante exposition intitulée La Guerre en jeux.

LE TEMPS DE L’INNOCENCE

En préambule, des panneaux expliquent que l’exposition a été rendue possible grâce à plusieurs prêts institutionnels, mais surtout grâce à une grande collecte auprès des Lyonnais, conférant à l’ensemble un caractère précieux et rare.

L’exposition permet de prendre conscience de l’incidence de la guerre sur la psychologie des enfants

La scénographie met largement en valeur les objets d’époque. Difficile de retenir ses larmes devant les jouets ayant appartenu à Guy Môquet et à son frère Serge. Ces objets, chargés d’un poids silencieux, deviennent les catalyseurs de vies brisées.

Sans surprise, bricolages et bouts de ficelle sont de mise durant ces sept années de conflit. Surtout, l’exposition permet de prendre conscience de l’incidence de la guerre sur la psychologie des enfants, qui perdirent plus rapidement leur innocence et durent mûrir prématurément en raison du contexte géopolitique. L’irruption du conflit dans leur quotidien marquera durablement leur psyché.

À travers ces jeux, les jeunes s’accrochaient à la vie et à l’espoir

L’exposition se conclut sur le témoignage de Tomi Ungerer : ses dessins rendent compte des effets de la Seconde Guerre mondiale sur les pratiques ludiques. Dans son autobiographie, il livre un récit bouleversant de son enfance.

Autre fait marquant de cette exposition : les lettres et dessins d’enfants adressés à Pétain. La propagande y apparaît plus que jamais omniprésente.

À travers ces jeux, les jeunes s’accrochaient à la vie et à l’espoir, préservant une étincelle d’humanité mise à mal.

✍️ Hervé Troccaz 

La Guerre en Jeux – Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Adresse

📍14 avenue Berthelot

69007 Lyon
🚇 Métro B : arrêt Jean Macé
🚋 Tram T1 : arrêt Centre Berthelot

Dates

📅 Jusqu’au 7 juin 2026

Horaires

⏰ Du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h

Tarifs

🎫  8€, 6€ pour les moins de 25 ans

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a visité : Etretat, par-delà les falaises au Musée des Beaux-Arts de Lyon