Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Mission : Impossible – The Final Reckoning – Synopsis
The Final Reckoning est la suite de Mission : Impossible : Dead Reckoning. Dans ce nouvel épisode, Ethan Hunt va devoir poursuivre Gabriel pour tenter une nouvelle fois de sauver le monde d’une nouvelle menace : l’Entité. Pour cela, le héros va parcourir une nouvelle fois le globe afin de désamorcer cette menace. Pour cela, il sera aidé de sa fidèle équipe : Grace, Benji, Luther et Paris. Mais il va perdre quelques proches dans cette ultime bataille.
Mission : Impossible – The Final Reckoning – Critique du film
MAT ET ECHEC
Récemment nous écoutions un critique gastronomie célèbre, François Simon, dont le leitmotiv pour juger un restaurant était de savoir : est-ce que j’y retournerai ?
La même question se pose au sujet du visionnage de la série Mission : Impossible et plus particulièrement du chapitre final The Final Reckoning.
Malheureusement, la réponse est négative, tant cet ultime opus pêche par de nombreux défaust : des dialogues inutiles, une glorification éhontée du héros Ethan Hunt, une amorce bien trop longue.
Surtout, le long-métrage pâtit de la comparaison avec d’autres chapitres de la saga bien plus aboutis comme Le Protocole Fantôme ou l’excellent Fall Out, sans doute le meilleur de la sérié.
Le précédent film Mission Impossible : Dead Reckoning nous avait laissé sur notre faim, tant il était bancal. Cette suite ne vient qu’amplifier les défauts.
Alors que la saga nous avait habitué à une entrée en matière punchy, The Final Reckoning met trop de temps à démarrer, alourdit par son discours pompeux.
Un discours pompeux, “Mission : Impossible 8” est trop long, trop sérieux et trop confus
Les personnages secondaires ne sont pas assez travaillés et mis en valeur, l’équilibre était flagrant pour laisser toute la gloire à Tom Cruise.
Reste deux cascades majeures réalisées avec brio dans un sous-marin puis un avion bi-plan, qui nous scotchent à notre siège. Des tours de force qui nous laissent un goût d’inachevé tant ce dernier volet termine la saga sans panache ni réelle émotion, en raison d’un script abscons. Dommage de conclure de manière bancale la franchise d’action la plus enthousiasmante de ces trente dernières années.
✍️ Hervé Troccaz
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Un Festival Entre Rhône et Saône 2025 en version allégée