Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

ANDY DIS-MOI OUI

Avec The Art of the Brick Lyon, Le monde selon Andy Warhol est la seconde exposition évènement de cet automne à Lyon. L’occasion de découvrir également un nouveau lieu, La Chaufferie de l’Antiquaille. Voici le compte rendu de ma visite.

La Chaufferie de l’Antiquaille


La Chaufferie de l’Antiquaille est un nouveau lieu d’exposition situé juste en face des théâtres antiques romains.



C’est un témoignage vivant de l’évolution architecturale et médicale de la ville. Conçu en 1955 par l’architecte Lyonnais Pierre Bourdeix, sa structure industrielle, « dont la forme suit la fonction », fournissait chaleur et confort aux patients de l’hôpital de l’Antiquaille. La chaufferie incarnait la naissance du Brutalisme et du modernisme des années post-guerre. Malgré cette avancée technologique essentielle, la rapidité des progrès et les transformations des normes de chauffage ont vite rendu le site obsolète. En 2003, l’hôpital a cessé ses activités, abandonnant définitivement sa chaufferie. En 2013, un projet de réaménagement ambitieux a permis à ce site industriel de renaître tout en conservant l’aura de son architecture brute. Et lui offrir un nouveau sein d’un quartier mixte, où se côtoient espace culturel, bureaux et logements.



Au premier étage, de nombreuses explications vous attendent. On apprend ainsi que la façade éclairée reprend l’idée d’un bâtiment technique truffé de réseaux. La façade a été rénovée en conservant tous les éléments d’origine. Deux étages intérieurs ont été construits et les fondations ont été renforcées à la découverte d’un glissement de terrain. Le chantier a été suivi par les Architectes des bâtiments de France. Au total, cette réhabilitation aura duré deux ans pour un coût de 7 millions d’euros. Un jardin partagé a été créé en continuité esthétique avec le jardin public.

Abel Carpenter, un personnage imaginaire étudiant en littérature à New-York

Après une brève introduction au rez-de-chaussée, grâce à un QR code, je découvre l’univers d’Abel Carpenter, un personnage imaginaire étudiant en littérature à New-York qui va faire la rencontre d’Andy Warhol. À travers ce récit, le visiteur peut comprendre la vision qu’avait l’artiste sur le monde dans lequel il évoluait, et dans lequel il exprimair tout son art. L’appartement que l’on visite est conçu comme un livre grandeur nature, chaque mur représentant une page, une expérience Immersive. La narration est assurée par le comédien lyonnais Jean-Paul Lucet.



Bien loin des autres musées lyonnais, comme le Mac Lyon, ou encore le Musée des Beaux-Arts, cette nouvelle approche rend l’expérience à la fois intimiste et se prête pleinement à la mise en valeur des œuvres.

Une expérience intimiste

Par le passé, l’artiste a déjà fait l’objet de grandes expositions ont au Musée de l’imprimerie et d’art contemporain. Le monde selon Andy Warhol permet de découvrir des textes et des photographies pour mieux comprendre son approche unique. Le commissaire de l’exposition David Lawrence revendique ce parti pris. Tout au long de l’exposition, le visiteur découvre donc l’univers singulier de celui qui est appelé par son véritable nom, Andrew Warhola.


La scénographie suit un fil conducteur, en mettant en avant des personnalités qui ont compté de près ou de loin dans la vie d’Andy Warhol, d’Elvis Presley à Salvador Dalí, en passant par Marilyn Monroe, Lou Reed ou encore David Bowie.

Andy Warhol, un artiste spirituel

De superbes clichés en noir et blanc sont accompagnés de texteqs et de QR code. Parmi les pièces maitresses, la Cène de Léonard de Vinci, revue et corrigée par l’artiste. C’est l’occasion également à de multiples reprises, de lever le voile sur la spiritualité de l’artiste relativement méconnu, alors qu’il reste dans l’esprit du grand public, associé à la société de consommation. Le monde selon Andy Warhol est donc l’occasion d’explorer au mieux ses différentes facettes et sa complexité. Dans un premier temps l’exposition devait initier un dialogue imaginaire entre Andy Warhol et le compositeur russe Rachmaninoff. Mais ce parti pris a évolué au fil de la réflexion et de la réflexion du commissaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est monde-selon-warhol-lyon-chaufferie-antiquaille-1024x768.jpg.

David Lawrence, commissaire de l’exposition

David Lawrence est l’auteur de tous les textes. Cet historien écrit depuis l’adolescence. Il s’est fait connaître pour ses travaux sur la famille Kennedy. Par ailleurs il était attaché de presse au festival de Cannes. Il crée au fil de ses expositions des textes. Pablo Picasso, Marilyn Monroe ou encore Jacky Kennedy ont déjà fait l’objet d’exposition avec sa société Art Expo première. Pour parvenir à ses fins, il épluche les archives et ce document avant de rédiger ses textes. Actuellement, David Lawrence travaille sur une exposition consacrée à Jésus de Nazareth.



Avant de repartir, je profite d’une dernière fois de la superbe vue offerte par ce nouveau site qui proposera en 2025 de nouvelles expositions, notamment sur Basquiat.

Hervé Troccaz

Notre avis

Le monde selon Andy Warhol est l’occasion de découvrir de manière originale cet artiste, son univers, ses influences et son entourage réinterprété, muséographié à travers des textes et photographies. La scénographie et le lieu sont fortement originaux. La Chaufferie de l’Antiquaille offre un bel écrin à l’ensemble. Ce nouveau lieu culturel de la colline de Fourvière se distingue d’autres structures culturelles.

Le Monde selon Andy Warhol à la Chaufferie de l’Antiquaille – Informations pratiques

Dates

📅 Du 14 septembre au 15 janvier 2025

Adresse

La Chaufferie de l’Antiquaille

📍 1, rue de l’antiquaille

69005 Lyon

🚇 Fourvière

Horaires

⏰ Ouvert du mercredi au dimanche de 11 heures à 19h. Fermé lundi et mardi.

Tarifs

🎟️Tarif plein 12 € et tarif réduit 8 €

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Morgane Berling, nouveau talent du stand-up lyonnais : interview