Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Jamais plus de et avec Justin Baldoni  mais aussi Blake Lively, Brandon Sklenar, Isabelle Ferrer, Alex Neustaeder, Jenny state, Hasan Minhaj

Jamais plus – It ends with us – Synopsis

Après une enfance marquée par les violences subies par sa mère, Lily Bloom, qui a connu un amour de jeunesse intense, s’installe à Boston où elle fait la rencontre de Ryle, un neurochirurgien brillant avec lequel elle entame une grande histoire d’amour. Cependant, au fil de leur relation, Lily découvre peu à peu la nature possessive et violente de son compagnon. Alors qu’elle inaugure sa boutique de fleurs, le hasard la remet en présence d’Atlas, son premier amour, désormais restaurateur accompli. Cette rencontre bouleverse son existence et pousse Lily à confronter les dilemmes de son cœur. Face à une relation qui vacille et à la réapparition d’un passé qui la hante, elle comprend qu’elle doit trouver en elle-même la force de prendre une décision déchirante, déterminante pour son avenir.

Jamais plus – It ends with us – Critique du film

Adapté du best- seller américain du même nom de Colleen Hoover, le film reprend comme dans le livre la violence faite aux femmes. 

Dans cette « romance » très américaine, mille fois mieux rendu dans une kyrielle de films, la Lily de celui-ci est déjà plus âgée que dans le roman initial et cela fausse un peu le comportement et les relations du personnage principal.

Le titre évoque au final la décision de cette femme victime de violence conjugales, de ne plus subir de tels actes.

Les protagonistes de cette histoire à l’eau de rose paressent trop caricaturaux

Dans ce film féministe et militant les protagonistes de cette histoire à l’eau de rose paressent trop caricaturaux voire trop clichés. Comment donner du crédit à une telle romance niaise au possible pour aborder un sujet aussi si grave que celui des violences conjugales.

La mise en scène et le rythme top lent de la réalisation de Justin Baldoni, n’arrivent pas à déclencher chez le spectateur  uffisamment d’empathie pour faire naitre en nous des émotions positives. 

L’équilibre entre amourette de jeunesse  et vie maritale des personnages ensuite est mal dosé. Les dialogues sont dans l’ensemble assez niais et le jeux d’acteurs me parait dans l’ensemble approximatif.  

On ne croit pas une seconde quand Justin Baldoni dit qu’il est neurochirurgien en début de film tant il joue dans le registre du playboy de service, pas plus que Blake Lively quand elle déclare tout de go qu’elle va devenir fleuriste.

Autre erreur à noter dans l’adaptation : quand elle se retrouve enceinte accidentellement après avoir subi les violences physiques de son mari Ryle, on est en droit de  se demander  si un jour elle a  entendu parler de l’avortement.

L’évolution de la relation toxique entre Lily et Ryle qui est très mal ficelée, trop courte et pas du tout assez détaillée. 

La bande annonce est largement suffisante.

Gérard SERIE

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Les Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin 2024 : la République Indivisible