Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Challengers de Luca Guadagnino avec Zendaya, Mike Faist, Josh O’Connor, Naheem Garcia

Challengers – Synopsis

Durant leurs études, Patrick et Art, tombent amoureux de Tashi. À la fois amis, amants et rivaux, ils voient tous les trois leurs chemins se recroiser des années plus tard. Leur passé et leur présent s’entrechoquent et des tensions jusque-là inavouées refont surface.

Challengers – Critique du film

C’est l’histoire d’un trio de jeunes joueurs de tennis dont deux amis Patrick et Art sont tombés amoureux de la même fille Tashi après leurs étude à l’université.

Si le scénario est pas très original, il n’en demeure pas pour autant que nous assistons aux rivalités qui naissent entre les amis et joueurs dans le milieu des tennismen.

A l’origine de l’écriture en 1997 de cette histoire de champions par le dramaturge Justin Kuritzkes, il y a un match opposant Serena Williams à Naomi Osaka qui en 2019, a suscité la polémique parce que la première aurait été coachée. C’est pour cela que Tashi dans le film, devenue entraineuse décide de se consacrer à la carrière de son mari, Art, le faisant passer d’un joueur médiocre en un champion du Grand Chelem de renommée mondiale.

Pour le sortir d’une récente série de défaites, elle le fait participer à un tournoi « Challenger » où il se retrouve face à Patrick, son ancien meilleur ami et l’ancien petit-ami de Tashi.

Dans la  catégorie compétition nous ne pouvons que constater que l’amour est un sport comme les autres et c’est dans Challengers du très haut niveau.

Une réflexion profonde sur le sport

La mise en scène très alerte et précise de Luca Guadagnino  avec une créativité toujours plus grande est ébouriffante , jusqu’à une séquence finale à couper le souffle.

Cette réflexion profonde sur le sport, avec de tous temps ses ambitions et ses dérives n’est pas inintéressante à montrer mais pas toujours digeste pour les spectateurs..

Dans la chambre comme sur le court, cette romance qui se poursuit au sein du trio est agréable à regarder sans pour autant porter de jugements sur la médiocrité des dialogues qui l’accompagnent, car le désir et les tensions érotiques, le parallèle entre le tennis et les relations de couple, sont trop surlignés à travers la musique et par  la mise en scène. 

D’un point de vue scénaristique, privilégiez plutôt « Match Point » de Woody Allen, plus cruel et plus abouti à mes yeux.

Du coté casting Tashi (Zendaya) la championne frustrée, Patrick (Mike Faist) le looser séducteur et Art (Josh O’Connor), le winner, sont tous trois charismatiques et manipulateurs à la fois.

Challengers nous parle d’amitié, d’amour, de jalousie, de stratégie, de dépassement de soi, d’objectifs, et nous démontre, dans ses dernières images, que ce qui compte au final, ce n’est pas de gagner, mais de jouer.

Gérard SERIE

A lire également sur 7 à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (du 17 au 21 mai 2024)