Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Sauve qui peut la vie. Tel est le titre de la nouvelle occupation artistique des Subsistances, du 24 janvier au  11 février 2024, une réflexion sur les relations entre l’art et les jeux vidéos. Trois semaines d’une programmation originale par le collectif sous les Néons.

Les jeux vidéos sont la première occupation de nos concitoyens, devant la lecture. Face à ce constat et pour refléter au mieux cette tendance, les Subsistances débutent l’année 2024 avec une programmation hybride consacrée aux manettes et autres écrans.

Une programmation hybride consacrée aux manettes et autres écrans.

Après le Kraken ou encore Bleu, c’est au tour du collectif Sous les néons d’investir les lieux.

L’univers des jeux vidéo indépendants ouvre la voie à de nouvelles formes esthétiques et engendre des rencontres surprenantes avec les arts de la scène, dans une scénographie spécifiquement conçue par Maëva Longvert et Quentin Lugnier.

Comment de nouvelles pratiques vidéoludiques peuvent-elles faire émerger une expérience sensible et émotionnelle, ouvrant les horizons de l’imaginaire et stimulant notre capacité à nous projeter dans un futur conscient des enjeux écologiques ? Comment les préoccupations environnementales se manifestent-elles dans le domaine vidéoludique ? Quel lien la pixelisation des personnages entretient-elle avec la nature ? Les jeux vidéo ont-ils le pouvoir de modifier le cours du monde, ou du moins d’influer sur les mentalités ? Autant de questions auquelles le collectif Sous les néons propose de répondre au cours d’une perspective alternative sur l’avenir, déployant une action vigoureuse à travers le vivant, l’invisible actif et l’impalpable grouillant, évoquant une inconscience de soi face à la conscience d’un monde en proie aux flammes. Un élan énergique orienté vers un avenir fini, mais sans cesse en devenir.

Un évènement familial et pluridisciplinaire

Sauve qui peut la vie est une exposition résolument interactive, qui invite petits et grands à tester ix jeux en libre accès? L’occasion d’aborder des thèmes passionnants comme la gestion des ressources. Par exemple, dans Cloud Garden, le joeur devra refleurir la nature dans un monde apocalyptique.

Pour aller plus loin dans la réflexion, des rencontres seront organisées durant ces trois semaines, dont des conférences ludiques.

Autre temps fort : une rencontre avec une speedrunneuse professionnelle (le speedrun est une pratique qui consister à finir un jeu vidéo le plus vite possible).

Une programmation familiale et pluridisciplinaire. Immanquable !

Hervé Troccaz

Sauve qui peut la vie aux Subsistances – Le programme

EXPOSITION INTERACTIVE : → 10 jeux indépendants : découvrez des jeux vidéo interrogeant notre relation au monde, à l’avenir, au réel et à l’irréel (accès libre)

ZONE LUDIQUE/RÉCRÉATIVE : → 4 jeux à contrôleur alternatif : engagez-vous, déplacez-vous et explorez diverses façons d’interagir avec les jeux vidéo (accès libre). Pour une fois, c’est le réel qui enrichit l’expérience numérique. La scène du Hangar se métamorphose en un plateau hybride où artistes, chercheurs, concepteurs de jeux, joueurs et public interagissent dans un espace-temps de liberté ludique et créatrice, offrant différentes expériences artistiques des jeux vidéo en connexion avec le vivant.

Au programme, du mercredi au dimanche : playformances, installations de jeux vidéo, soirées débats, agitations d’idées, concerts immersifs, live AV, soirées stand-up…

Le hangar des SUBS se transforme en plateau de jeu pendant trois semaines, avec une programmation hybride.

Exposition interactive : → 10 jeux indépendants : explorez des jeux vidéo interrogeant notre rapport au monde, à l’avenir, au réel et à l’irréel (accès libre)

Zone ludique/récréative : → 4 jeux à contrôleur alternatif : jouez, bougez et expérimentez diverses manières d’interagir avec les jeux vidéo (accès libre)

Sauve qui peut la vie aux Subsistances – Informations pratiques

Les Subsistances

📍8 bis quai Saint Vincent

69001 Lyon

Tarifs

Entrée gratuite

Dates

Du 24 janvier au 11 février 2024, tous les jours de 18h à 22h.

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (12, 13 et 14 janvier 2024)