Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Le somptueux polar médiéval de Jean-Jacques Annaud (Notre-Dame Brûle) avec Sean Connery était invisible depuis des années. Nouvellement restauré, il sera projeté en clôture du Festival Lumière 2023.

« Le Nom de la Rose » est une adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par Umberto Eco en 1980. Le film a été réalisé par Jean-Jacques Annaud et il est sorti en 1986. Il s’agit d’un thriller historique se déroulant au XIVe siècle.

L’histoire se déroule dans un monastère bénédictin isolé situé dans les montagnes d’Italie du Nord. Le moine franciscain Guillaume de Baskerville, joué par Sean Connery, et son jeune novice Adso de Melk, joué par Christian Slater, sont envoyés au monastère pour résoudre une série de mystérieux meurtres. Chacun de ces meurtres est associé à des éléments mystérieux et religieux.

Guillaume de Baskerville, qui a une formation d’enquêteur, utilise des méthodes de déduction rationnelle pour résoudre les crimes, tout en étant en conflit avec les autorités de l’Église catholique et les autres moines du monastère. Le film explore des thèmes tels que la foi, la science, le pouvoir et la censure religieuse.

L’intrigue du film est complexe et comporte de nombreux rebondissements, et l’enquête de Guillaume de Baskerville se complique à mesure que de nouveaux meurtres sont commis et que des secrets du monastère sont révélés. L’intrigue se déroule sur fond de conflits entre différentes factions de l’Église et de tensions politiques et religieuses de l’époque.

Le film a mis 5 ans à voir le jour. Jean-Jacques Annaud et son équipe ont visité 300 monastères et fût le plus gros budget d’une coproduction européenne, 17 moutures du scénarios et 4 scénaristes différents.

Le Nom de la Rose : une reconstitution méticuleuse de l’époque médiévale

Le film « Le Nom de la Rose » est salué pour ses performances d’acteurs, en particulier celle de Sean Connery, ainsi que pour sa reconstitution méticuleuse de l’époque médiévale et son exploration des thèmes complexes de la religion, de la philosophie et de la connaissance. Il est considéré comme un classique du cinéma historique et intellectuel.

Le redécouvrir sur l’écran géant de la Halle Tony Garnier sera l’un des temps forts de la 15e édition du festival Lumière. Cette séance sera aussi l’occasion de célébrer, en sa présence, Jean-Jacques Annaud, cinéaste de tous les défis, artiste multiforme, qui a dirigé Patrick Dewaere, Brad Pitt, Sean Connery, Rachel Weisz, Jude Law, Elizabeth McGovern ou Freida Pinto, ainsi qu’un ours et des tigres ! 

Rappelons que le Festival Lumière 2023 se déroulera du samedi 14 au dimanche 22 octobre et rendra hommage à Wim Wenders.

Hervé Troccaz

Festival Lumière 2023 : Le Nom de la Rose avec Sean Connery projeté en clôture : Horaires – Tarifs – Informations

Dates et horaires :

Dimanche 22 octobre à 14h45 à la Halle Tony Garnier  en présence de Jean-Jacques Annaud 

📍20 Place Docteurs Charles et Christophe Mérieux

69007 Lyon

Tarifs :

Tarif 18€ | 15€ pour les accrédités 

Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ?  (15, 16 et 17 septembre 2023)