ORIGINE
La rentrée littéraire est une expression qui en France et en Belgique francophone désigne une période commerciale concentrant un grand nombre de parutions de nouveaux livres (tous genres confondus) et qui a lieu chaque année entre fin août et début novembre.
Ce « tir groupé » des éditeurs a deux buts à demi avoués :
Profiter du bouche à oreille quelques mois avant les fêtes de fin d’année, période où se fait le plus gros de leur chiffre d’affaires.
Mettre leurs protégés en bonne place pour l’obtention d’un prix littéraire, dont beaucoup sont décernés entre septembre et novembre. En effet, le simple ajout d’un bandeau sur la couverture d’un livre visant à signifier qu’il a reçu l’un de ces prix, peut faire s’envoler ses ventes (en particulier pour les prix les plus prestigieux tels le Goncourt ou le Renaudot ).
Par tradition, certains auteurs déjà récompensés lors des concours littéraires d’automne publient après la remise des prix, en janvier 2019.
DES RENTREES EN CHIFFRES
Lors de la rentrée littéraire de septembre 2014, 607 livres sont sortis, c’est moins bien que la moyenne de 2005 à 2012 qui porte le chiffre à 676
En janvier 2013, 525 autres ouvrages s’y ajoutaient
En septembre 2012, 646 ouvrages de fiction étaient publiés.
Les rentrées littéraires de septembre 2011 et 2010 comptaient respectivement 654 et 711 nouveaux ouvrages.
APRES LES SORTIES EN LIBRAIRIES, LE PILON
La plupart de ces livres ne restent que quelques semaines à la vente, et plus de la moitié, invendus, sont recyclés en papier toilette et en cartons d’emballage sans pour autant faire perdre un centime aux éditeurs qui pour certains gagnent de l’argent en les envoyant au pilon.
LES PRIX LITTERAIRES
Le Prix Goncourt (créé en en 1892. La Société littéraire des Goncourt est officiellement fondée en 1902. Le premier prix Goncourt est proclamé par les 10 membre du jury le 21 décembre 1903 et décerné à Eugène TORQUET dit John-Antoine NAU pour son roman Force ennemi Ed. La plume. Il est décerné début novembre ) . Le Goncourt des Lycéens est créé en 1988 par la fnac.
Le Prix Renaudot est un prix littéraire qui a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires
Le Prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1904 par 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse, afin de constituer une contre-proposition au prix Goncourt jugé misogyne.
Parmi les autres prix nous trouvons : Grand prix des lectrices de Elle, Prix des maisons de la presse, Le Prix Interallié, Prix du livre Inter; Prix des libraires, Prix du roman Fnac, Prix Médicis
LA RENTREE LITTERAIRE 2018 du 16 août au 31 octobre
Chaque année, la rentrée littéraire a de quoi donner le tournis. Et celle-ci n’échappe pas à la règle avec pas moins de 567 nouveaux romans, dont 381 français sont attendus pour la rentrée littéraire d’automne 2018.
Très heureuse nouvelle : c’est la rentrée la plus riche en premiers romans (94) depuis 2007. Parmi les auteurs attendus, Maylis de Kérangal , Alain Mabanckou, Jérôme Ferrari, Serge Joncour, Agnès Desarthe, Christophe Boltanski ou Christophe Donner, sans oublier Amélie Nothomb, sans qui une rentrée littéraire n’en serait pas une. Côté étranger on note les romans de Salman Rushdie, Javier Cercas , J.M. Coetze, Vivian Gornick , Jon Kalman Stefansson, Zadie Smith, ou encore Daniel Magariel.
Gérard SERIE