DEUX PETITS NOIRS SINON RIEN !
Au sein de la famille Arnault, Dany, le fils aîné, disparaît. François Visconti, commandant de police usé par son métier, est mis sur l’affaire. L’homme part à la recherche de l’adolescent alors qu’il rechigne à s’occuper de son propre fils, Denis, seize ans, qui semble mêlé à un trafic de drogue.
AVIS
En reprenant les codes du film de genre, le réalisateur utilise tous les ingrédients nécessaires pour entrainer le spectateur dans une enquête un tantinet bancale.
L’ ambiance très sombre et les clichés ne suffisent pas à nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Cela à plus la couleur d’une série B américaine que d’un polar tumultueux à rebondissements multiples, inattendus et originaux. Ce thriller plus axé sur la psychologie des personnages et sur l’exploration des passions pourrait apparaitre pour certains comme le centre d’intérêt majeur de ce film.
Il est vrai que la prestation magistrale de Vincent Cassel et celle formidable de Romain Duris suffissent à atténuer les faiblesses du scénario. Heureusement que la réalisation maîtrisée de Zonca et l’esthétique générale soignée du film compense le reste et nous donne à voir néanmoins une histoire agréable à regarder.
Gérard SERIE
Fleuve Noir
D’Erick Zonca (Fr, 1h54) avec Vincent Cassel, Romain Duris…
Bande-annonce du film Fleuve Noir