Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

RADIANT-BELLEVUE 1 rue Jean Moulin 69300 CALUIRE 04 72 10 22 19

5 au 8 avril à 20h30 J’habite ici de Jean-Michel Ribes avec Didier Bénureau, Romain Cottard, Manon Chircen, Charly Fournier, Annie Grégorio, Jean Joudé, Alice de Lencquesaing, Philippe Magnan, Marie-Christine Orry, Stéphane Soo Mongo

J’habite ici – l’histoire

Dans un immeuble pas tout à fait comme les autres. Là, entre les murs de ce bâtiment gardé par une concierge haute en couleur, défilent des femmes et des hommes de tous bords politiques, de toutes origines sociales. 

J’habite ici – critique

Dans ce délirant mixage d’ humour  potache, d’absurde  et de poésie surréaliste Jean-Michel Ribes dynamite d’entrée de jeu le théâtre bien pensant en s’inspirant d’un film de Dino Risi intitulé « Les Monstres », où le dramaturge fait  ressortir le cahot et le tragique . 

Derrière la gaudriole, l’auteur dessine de manière volontairement caricaturale ses personnages bien de chez nous : le policier gay, le père raciste, la jeune fille amoureuse d’un arabe , l’aristo sectaire, le fonctionnaire sex-boy, l’écolo radical   …. et j’en passe, sous la houlette d’une concierge , chef d’orchestre d’une ronde incessante d’habitants du même immeuble.

J’habite ici : l’écriture au vitriol de Jean-Michel Ribes n’épargne personne

L’écriture au vitriol de Jean-Michel Ribes n’épargne personne, c’est grotesque mais  heureux.

Comme dans une valse, la mise en scène de Jean Michel RIBES bien réglée emporte dans un rythme endiablé ses personnages hauts en couleurs pour mieux restituer sur scènes des vérités que nous voulons ignorer avant qu’elles nous pètent à la figure. 

Ribes l’insoumis tire sans aucune retenue et complaisance  à boulets rouges sur tout ce qui bouge pour faire apparaître l’essence de nos moeurs dans une société qui a perdue le sens des réalités.

J’habite ici : le décor est imposant, ingénieux et modulable

Le décor imposant, ingénieux et modulable à l’extrême d’ Emmanuelle Favre qui représente tantôt l’extérieur de l’immeuble , tantôt l’intérieur des appartements est parfait pour permettre toutes les possibilités de jeu des comédiens;

Les costumes contemporains de Juliette Chanaud sont eux aussi impeccables  pour habiller les  trente quatre personnages qui participent à ce délire humain, grotesque  et sociétal.

 Au sein du hall d’entrée, à l’intérieur d’appartements, dans le parking, dans l’ascenseur… J’habite ici cherche l’air frais à travers la broussaille des certitudes et le désordre des idées biscornues. Avec, pour seule issue de secours, un humour déjanté qui repousse toujours plus loin les limites du burlesque.

J’habite ici : le propos général  est politiquement incorrect

Heureusement qu’ Annie Grégorio, la merveilleuse concierge, connait bien son monde  et quelle mène la cadence tout au long des différents sketchs avec une folle gaieté et une grande énergie.  Au courant de tous les potins, elle veille sur ses ouailles.

Didier Bénureau irrésistible en fonctionnaire zélé et sex-boy, est extraordinaire et talentueux  dans son jeu en incarnant ce Monsieur Martineau  qui érotise le Ministère 

Marie Christine Orry interprète avec brio le rôle de  Madame Propineau, critique de théâtre un peu allumée, qui ne vit et n’aime que les alexandrins.

N’oublions surtout pas tous les autres excellents et talentueux comédiens qui interprètent :  les bobos, les anti-écolos, les racistes, les bourgeois bienpensants, les végans , un  policier noir  amoureux et même un SDF, plombier à ses heures perdues qui vit dans la rue dans l’indifférence générale  . 

J’habite ici : un propos limite, très caricatural

Le propos général  est politiquement incorrect, parfois grivois en tapant au dessous de la ceinture, limite, très caricatural, voire  grinçant souvent,  mais il vaut mieux en rire avec humour que de se reconnaitre dans l’un des personnages de cette pièce qui nous sert de miroir.

C’est en croisant Jean Michel Ribes dans le couloir du Radiant avant la représentation, qu’il m’a confié aimait bien venir en Province pour capter les réactions du public devant ce ballet de personnalités pas si éloignés de nous par les temps qui courent.  

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris,  Conférence entreprise : un magicien mentaliste pour animer votre Team Building !Les Rencontres Ludiques de Lyon 2022, festival du jeuLyon Cocktail Tour 2022, du 19 au 22 avril, Que faire à Lyon ce week-end ? (8,9 et 10 avril 2022)