Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
The Batman – Synopsis
Nouvel épisode consacré à l’homme chauve-souris. Cette fois, c’est Matt Reeves qui est derrière la caméra. De plus, le héros est incarné par Robert Pattinson. Nous suivons le parcours du justicier masque dans sa deuxième année de lutte contre le crime. Le héros explore la corruption qui sévit à Gotham et notamment comment elle pourrait être liée à sa propre famille, les Wayne. De surcroit, Batman doit aussi enquêter sur meurtres d’un tueur en série qui se fait connaître sous le nom de Sphinx. Dans ce cadre, il pourrait être aidé par une certain Catwoman.
The Batman – Critique du film
LA VENGEANCE DANS LA PEAU
Après Tim Burton et Christopher Nolan, c‘est donc au tour de Matt Reeves de livrer sa vision du personnage de l’homme chauve-souris. Assurément, c’est une démarche artistique surprenante, tant le réalisateur de The Dark Knight semblait avoir livré une version ultime du héros. Mais il faut croire que Bruce Wayne semble un personnage suffisamment complexe pour laisser libre-court à des interprétations différentes. C’est clairement le cas avec The Batman, avec ces zones d’ombres, ces partis-pris esthétiques et scénaristiques. Un film sombre et sans concession comme Cosmopolis.
The Batman offre un autre éclairage sur le super-héros
The Batman répond-il aux attentes très fortes après la mise en lignes des premières bandes-annonces ? Clairement oui. Matt Reeves nous offre le film le plus mature artistiquement.
A ce titre, le cinéaste ose livrer une déconstruction du mythe, avec des relations troubles des parents de Bruce Wayne avec la pègre. Des antécédents psychologiques pesants pour la suite, dans la droite lignée de The Joker.
Surtout The Batman offre un autre éclairage sur le super-héros. Clairement, l’oeuvre tient davantage du polar que du film de super-héros, loin de tout retour aux sources du mythe comme Batman Begins.
La travail du directeur photo Craig Fraser est sublime, l’univers embarque le spectateur dans une vision plus sombre et plus réaliste, à l’instar de Métropolis et Taxi Driver, à la limite du thriller horrifique. De surcroit, les scènes d’action s’avèrent d’une grande lisibilité.
The Batman : Robert Pattinson apporte beaucoup de nuances et d’émotion dans son interprétation
Qui de l’interprétation de Robert Pattinson ? Bénéficiant de son expérience post-Twilight (Lighthouse), le comédien apporte beaucoup de nuances et d’émotion dans son interprétation. Notamment avec un jeu sur les regards qui lui permet de se distinguer de la froideur et du sentiment d’invincibilité de ses prédécesseurs (Christian Bale, Ben Affleck). L’occasion de dévoiler les atermoiements et l’introspection de Batman. Loin de l’imagerie du super-héros, Robert Pattinson incarne un homme qui tente de régler ses névroses en faisant le justicier. Etonnamment humain, le héros demeure particulièrement instable, complexe, ambigu et donc intéressant de par ses nombreuses névroses.
A ses côtés, Zoé Kravitz livre la meilleure interprétation de Catwoman, loin devant Michel Pfeiffer et Halle Berry.
The Batman : un film exaltant et captivant
Chaque adaptation de la BD présente ses atouts et ses qualités (à l’exception du ratage de la version pop de Joël Schumacher). The Batman ne fait pas exception.
Sans aucun doute, il faudra juger le long-métrage de Matt Reeves à l’aune du temps. Assurément, le cinéaste recoupe avec une belle réussite la tendance sombre qu’ont pris les films de superhéros, Marvel ou DC, depuis une décennie. D’ores-et-déjà, on peut affirmer que The Batman demeure exaltant et captivant de par sa mise en scène maitrisé de bout en bout, même si le film aurait mérité un montage plus resserré (3 h bien trop longue avec des redites).
Hervé Troccaz
The Batman – Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Conférence entreprise : un magicien mentaliste pour animer votre Team Building !, La Jurist Day, journée de l’étudiant en droit le 26 mars 2022 à Lyon, Rocky 4 : le Director’s cut de Sylvester Stallone en avant-première à l’Institut Lumière