Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Fermée depuis cinq ans, la Salle Rameau va être entièrement rénovée. Un projet exaltant, au même titre que L’île O, un théâtre flottant sur le Rhône et le port Herriot qui passe au vert. Ou encore la rénovation de l’ancien collège Truffaut.
On en sait désormais un peu plus sur l’avenir de la salle Rameau. Assurément, ce haut lieu culturel lyonnais aurait pû être vendu à des promoteurs, dans une optique commerciale. Mais cela aurait été contraire à l’esprit du lieu, qui est né en 1907 d’une souscription pour accueillir de la musique symphonique.
Forcément, les habitants actuels redoutaient qu’elle ne soit plus dévolue à sa vocation initiale. Heureusement, le maire de Lyon Grégory Doucet avait lui aussi manifesté son souhait de rénover ce haut lieu de l’art nouveau.
Malheureusement, la crise du coronavirus a quelque peu bouleversé les plans. Finalement, la ville de Lyon va bel et bien rénover le bâtiment dès le premier semestre 2022. Objectif affiché : créer un lieu de culture et de convivialité.
La Salle Rameau : les éléments remarquables de l’architecture de la salle Rameau sont remis en valeur
Plus précisément, un appel d’offre a été lancé. Ainsi, les travaux ont été confiés à la Compagnie de Phalsbourg. Colonnes, sculptures, bas-reliefs… Les éléments remarquables de l’architecture de la salle Rameau sont remis en valeur. Et même parfois construits : c’est le cas pour la coupole et les verrières sur les toits, qui apparaissent sur les dessins de l’époque mais qui n’avaient jamais été réalisées. La salle Rameau récupèrera ainsi le dôme qui devait la couronner à sa construction.
Sans surprise, la majorité écologiste a tenu à ce que les travaux respectent une certaine norme environnementale. A ce titre, le projet privilégie la réhabilitation à la déconstruction : structure existante conservée au maximum, réemploi des matériaux, réflexion sur le choix des produits de construction, etc. L’équipe travaille avec un expert acousticien de renom pour garantir la qualité sonore de la salle de spectacle, tout en assurant la tranquillité des immeubles riverains.
La Salle Rameau : un tiers-lieu au rez-de-chaussée, une grande salle modulable
Dès lors, la salle Rameau accueillera un tiers-lieu au rez-de-chaussée, en lieu et place de la brasserie et de la salle de billard. Puis, la grande salle sera modulable et pourra recevoir de 450 à 900 spectateurs.
Enfin, rendez-vous sur les toits où les Verrières permettront de profiter d’une ambiance végétale tout en sirotant un verre. Surtout, la programmation sera ambitieuse, avec près de 130 dates dès la première année. Un habile mélange entre musique classique, chanson française et jazz.
La Salle Rameau : le trompettiste Wynton Marsalis sera le premier artiste à se produire à la Salle Rameau
De surcroit, l’Orchestre de chambre de Lyon assurera des résidences. Sans oublier une scène dévoue aux jeunes talents.
Le trompettiste Wynton Marsalis sera le premier artiste à se produire à la Salle Rameau. En attendant, une réunion d’information pour présenter le projet est prévue le 1er mars prochain.
29 Rue de la Martinière
69001 Lyon
🚇Hôtel-de-Ville Louis Pradel
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Conférence entreprise : un magicien mentaliste pour animer votre Team Building !, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 24 au 28 janvier 2022), Café Joyeux Lyon : ouverture ce mardi 25 janvier 2022 !