Histoire de l’Institut Lumière de 1982 à nos jours
L’institut Lumière a été créé en 1982 par Bernard Chardère et Maurice Trarieux-Lumière, petit fils de Louis Lumière et président de l’association des Frères Lumière. Actuellement présidé par Thierry Frémaux, il a pour but de diffuser et conserver le patrimoine cinématographique. Situé au 25 rue du Premier Film, à Lyon 8ème, cet emplacement a été choisi pour rappeler que c’est ici que les frères Lumière ont créé leur Cinématographe. L’institut est équipé de deux salles de cinéma, une de 269 places, située au Hangar du Premier-Film et la seconde de 89 places, occupe une partie de la Villa Lumière. Il possède aussi un musée sur deux niveaux, un centre de documentation et des salles pédagogiques, le tout situé dans la Villa Lumière ; ainsi qu’une galerie photo et trois salles de cinéma dans d’autres endroits de la ville.
Le Musée Lumière
Logé dans la Villa Lumière, le Musée Lumière, occupé depuis 1982 par l’Institut, permet de découvrir les inventions des frères, dont le Cinématographe qui a permis le tournage du premier film, le Photorama, l’Autochrome, la Plaque photographique, la projection 3D et 75mm, la Photostéréosynthèse et la main mécanique. La salle de projection évoquée plus haut est au premier étage. Elle permet de visionner les films des frères Lumière qui ont été restaurés.
Notre coup de cœur : le Jardin d’Hiver. Lieu de vie pour les beaux jours, il faisait surtout office de serre pour les nombreuses plantes de Jean-Joséphine Lumière, la veuve d’Antoine Lumière. La souplesse des formes et des harmonies colorées font de cette pièce la plus ravissante du château. Vous remarquerez l’alliance de marbres de quatre couleurs différentes, et le gigantesque lustre en forme de paon.
Le Festival Lumière
Le Festival Lumière est un évènement de cinéma créé par l’Institut Lumière et ce depuis 2009. Cette une manifestation annuelle organisée en octobre. Durant 9 jours depuis 2016, il propose de nombreuses rétrospectives de films anciens, la plupart du temps restaurés. Le Festival est ponctué par la remise du Prix Lumière, soulignant un apport exceptionnel à l’histoire du cinéma. Il est décerné à une figure emblématique du cinéma pour l’ensemble de sa carrière. Le récipiendaire a l’occasion de faire un remake du premier film de l’histoire. Des légendes comme Clint Eastwood, Gérard Depardieu ou encore Martin Scorsese ont été récompensées.
Kévin Masegosa