Parc de la Tête d'Or : rénovation du portail des enfants du Rhône
Parc de la Tête d’Or : rénovation du portail des enfants du Rhône

Site incontournable de la ville de Lyon, poumon vert de la Capitale des Gaules, le Parc de la Tête d’Or ne cesse de se moderniser, à l’image de l’ouverture en 2020 de la forêt asiatique.

Par ailleurs la municipalité entame à partir du 4 juin 2018 la rénovation du portail des enfants du Rhône. Cet élément incontournable a été créé en 1901.

Un siècle plus tard, il méritait donc bien une rénovation !

Prolonger la vie de cet objet unique, tout en conservant son authenticité.

Rappelons que cette porte construite en fer forgé, en bronze et en fonte est le point d’entrée principal du parc de la Tête d’Or et souffre de différents dysfonctionnements, liés à l’usure du temps : corrosion généralisée, fissures, déformations et dégradation des peintures et structures de décor. S’il a été provisoirement sécurisé par la pose de poutres métalliques notamment, le portail doit désormais faire l’objet d’une rénovation complète. L’objectif de cette restauration est de prolonger la vie de cet objet unique, tout en conservant son authenticité.

Une porte inspirée style rococo des grilles de la place Stanislas à Nancy

La porte principale du parc est en effet l’une des plus monumentales de parcs publics en France. Elle s’inspire directement du style rococo des grilles de la place Stanislas à Nancy, réalisées par Jean Lamour. Cet ouvrage exceptionnel est constitué de 3 portails flanqués de grilles secondaires dans lesquels sont aménagés les accès piétons.

Les travaux de restauration, en plus d’assurer la remise en état complète du portail, permettront d’améliorer la signalétique à l’entrée du parc de la Tête d’or, les flux de circulation ainsi que l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Afin de permettre aux usagers de continuer à utiliser l’accès pendant toute la durée des travaux, une entrée provisoire a été aménagée. Une fois ceux-ci achevés, l’entrée provisoire sera supprimée et les lieux remis en état. La Ville de Lyon a investi 1 230 000 M€, avec le soutien de la DRAC à hauteur de 200 000 euros pour rénover cet élément emblématique du patrimoine lyonnais. Les travaux devraient durer jusqu’au premier trimestre 2019.

 

 

DATES CLES

1856 : acquisition du terrain par la Ville de Lyon aux Hospices civils de Lyon et aménagement du parc sous la direction des frères Denis et Eugène Bülher.

1857 : ouverture du parc au public

1900 : le projet de Charles Meysson, architecte lyonnais est retenu pour réaliser le portail

1901-1903 : réalisation du portail

4 novembre 1982 : inscription à l’inventaire des monuments historiques

Juin 2018 : début des travaux de rénovation du portail des enfants du Rhône